Buenos Aires, ou comment retrouver Paris en Argentine

Publié par Koonshu, le 15 décembre 2012 à 14:59

Ilha Grande, Parati, São Paulo, Curitiba, Foz do Iguaçu, Puerto Iguazù. Beaucoup de villes traversées en peu de temps. Il était temps pour nous de nous poser un peu, tranquillement, dans une ville. Notre choix s’est porté sur Buenos Aires, capitale de l’Argentine.

En tout, nous serons restés une semaine entière dans cette ville, aux drôles allures de Paris. Les mots d’ordre étaient marche, découverte et repos durant ces quelques jours. Cela nous permettait également de préparer la suite de notre périple, qui était très floue pour nous à ce moment de l’aventure.

Pour économiser un peu et parce que c’est le meilleur moyen de découvrir une ville, nous avons effectué tous les déplacements à pied, sans exception. Quand on sait que Buenos Aires est la deuxième ville d’Amérique du Sud, en terme de population, avec presque 13 millions d’habitants, derrière São Paulo, vous vous douterez que nos pas ont été très nombreux sur les pavés de cette ville.

Recoleta

Première vraie marche dans cette ville, se rendre dans le quartier Recoleta qui est une zone résidentielle et historique de Buenos Aires. Cette partie de la ville nous avait été indiquée par Vincent, un ami de Audesou, que je remercie au passage pour ses conseils avisés sur les zones à visiter dans la ville.

Nous avons fortement apprécié notre marche dans ce quartier, en passant notamment par le cimetière de Recoleta, qui ressemble quelque peu au cimetière du Père-Lachaise à Paris, avec de nombreuses personnalités du pays enterrées à l’intérieur. Celui de Buenos Aires est encore plus impressionnant, avec toutes ses immenses sépultures présentes dedans. Nos pas nous ont guidés également dans un parc dans lequel est présent la Floralis Genérica, une sculpture réalisée en acier représentant une fleur.

Palermo

Certainement l’un des quartiers les plus boisés de la ville, avec de nombreux parcs présents dedans, comme le jardin botanique, le jardin japonais, le zoo de Buenos Aires et les Bois de Palermo.

Ce quartier nous intéressait aussi pour la présence du planétarium de la ville, le Planétarium Galileo Galilei. En effet, en changeant d’hémisphère, toutes les étoiles que l’on peut observer la nuit ont changé. De ce fait, notre chère Étoile polaire, si précieuse dans l’hémisphère nord pour nous indiquer le nord, n’est plus visible dans cette partie du monde. Un petit tour dans ce planétarium nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les étoiles que l’on peut observer ici et notamment sur la Croix du sud, un regroupement de quatre étoiles qui nous permet de déterminer la direction du sud. Cela nous sera certainement très utile lors de nos prochaines randonnées dans les montagnes argentines.

Puerto Madero

Ancien port de la ville, ce quartier est surtout connu de nos jours pour la présence de la Réserve écologique de Buenos Aires . Il s’agit d’un très grand espace vert de plus de 350 hectares, rien que ça. Avec Audesou et Samantha, une jeune femme anglaise très sympathique rencontrée un peu plus tôt dans notre aventure à Puerto Iguazù, nous en avons profité pour faire une très grande balade tout autour de cette réserve. De plus, c’est une zone privilégiée pour les observateurs d’oiseaux, puisqu’elle comporte environ 250 espèces d’oiseaux.

Pour se ressourcer et s’offrir un grand bol d’air, loin des tumultes de la ville, c’est l’endroit parfait à Buenos Aires. Petit conseil, n’y allez pas un lendemain de jour de pluie, vous risqueriez, comme nous, de vous retrouver devant un portail fermé, ce qui n’est pas très agréable.

San Telmo

San Telmo est l’un des plus anciens quartiers de la ville. Cela se ressent fortement lorsque l’on arpente ses rues, puisqu’il comporte de nombreux magasins d’antiquités.

Lors de notre marche dans cette partie de la ville, nous avons eu la chance d’observer une parade de danse et de musique. Ressemblant quelque peu au carnaval de Rio de Janeiro en beaucoup plus petit, cette parade nous a permis de contempler le show de plusieurs comparsas, c’est-à-dire des groupes de danseurs et de musiciens jouant des congas, un gros tambour d’origine cubaine. Entre percussions et danses, ce spectacle fut très agréable à regarder et écouter. Une fois de plus, mise à part notre agression, nous étions chanceux d’être situés au bon endroit, au bon moment.

Nos ressentis

Koonshu

Personnellement, je n’ai pas particulièrement apprécié cette ville, sans toutefois la détester. Trop proche de Paris, elle ne m’a pas vraiment dépaysé. Je reste un peu sur ma faim. L’agression que nous avons subie ne joue clairement pas en sa faveur non plus, c’est sûr. Même sans ce fait, je suis convaincu que mon opinion n’aurait pas beaucoup changé.

Je pense également qu’elle ne venait pas au bon moment dans notre aventure. Nous étions passés par de nombreuses grosses villes auparavant, j’avais besoin de nature et de plus d’espace, choses que ne pouvait pas m’offrir Buenos Aires.

Pour relativiser un peu, j’ai tout de même apprécié les quelques balades effectuées dans les parcs et espaces verts de la ville. Pour ceux qui aiment beaucoup Paris, venir à Buenos Aires sera alors un vrai plaisir pour vous.

Audesou

Audesou, quant à lui, a une opinion plus positive sur Buenos Aires, malgré notre agression. Retrouver une ville à l’architecture proche de Paris fut une bonne pioche pour lui. Il a apprécié également toutes nos balades réalisées. De plus, nous avons rencontré beaucoup de personnes intéressantes, dans notre auberge ou à l’extérieur, durant notre séjour, ce qu’il a fortement apprécié.

Déjà 4 traces de pas sur ce bout de piste :

1. Fana, le 16 décembre 2012 à 00:35

Samantha, cette sympathique jeune Anglaise, ne serait-elle pas votre sorcière bien aimée qui vous aurait envouté l’un et l’autre ;-))))
Je sais, trop facile....
Après cette étape de découverte pédestre et de repos, avez-vous une vision plus clair pour la suite de votre parcourt ?

2. Vincent, le 16 décembre 2012 à 22:46

Paris est unique !!

3. Vincent, le 16 décembre 2012 à 22:49

Et à Paris, il y a Zlatan ! :-)

4. Koonshu, le 21 décembre 2012 à 19:03

@Fana : Ahah, possible que d’un coup de baguette magique, elle ait lancé des charmes à Audesou..

Pour l’Argentine, nous avons désormais un itinéraire, que vous découvrirez peu à peu, sur la piste. C’est déjà une belle avancée pour nous. :-P Par contre, pour la Bolivie ou le Pérou, c’est encore très flou, mais nous avons le temps pour y penser.

@Vincent : Mais Paris va perdre le championnat une nouvelle fois. Ne soit pas trop triste. :-D

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...