Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales

Publié par Koonshu, le 4 octobre 2013 à 08:00

Australie, pays et presque continent à lui tout seul. Ce pays est tellement vaste que l’on pourrait y déposer l’Europe tout entière sans qu’elle ne touche ses côtes. Imaginez cela, rien qu’un instant. Immense et démesuré seront sans doute des mots qui vous viendront à l’esprit.

Derrière ce nom mythique se cache la terre des aborigènes, la terre des kangourous et koalas mais aussi celle des araignées, serpents, crocodiles et autres bébêtes sympathiques, la terre des espaces vides et des routes en lignes droites sur des centaines de kilomètres, la terre des chercheurs d’or. Bref, la terre rêvée pour La Piste Inconnue pour y vivre de belles aventures.

Ce n’est pas anodin si nous avons opté pour y rester durant le maximum de temps autorisé par nos visas touristiques, soit trois mois, pour y vivre des expériences en dehors des sentiers battus.

Ce choix a porté ses fruits. En tout, plus de 8 000 kilomètres parcourus, sur la côte ou dans les terres et l’immense désert, l’Outback pour reprendre le terme australien. Notre voiture, la Ford Falcon, aura tenu le choc, ce qui fut une excellente nouvelle puisque c’était l’une de nos plus grosses craintes avant de venir dans ce pays.

Plutôt que de vous conter toutes nos histoires dans un seul et même article, vous allez pouvoir apprécier nos aventures dans trois articles séparés, un pour chaque État traversé : le New South Wales, le Queensland et le Northern Territory. Comme en Nouvelle-Zélande, nous n’avions pas de connexion Internet de manière régulière tout le long de notre aventure, d’où notre retard dans la publication des articles sur l’Australie. Mais n’ayez crainte, les deux prochains articles arriveront rapidement, de quoi vous faire vivre notre épopée dans ce beau pays.

Il est temps à présent de monter dans notre voiture et d’accrocher votre ceinture, vous êtes en notre compagnie dans notre belle Ford Falcon sur les routes du New South Wales, l’état où se situe Sydney.

La route en compagnie de Cindy et Renaud

Sans doute l’événement le plus marquant de notre aventure dans le New South Wales, notre voyage en compagnie de Cindy et Renaud. Cependant, ce n’est pas une surprise pour vous, je vous en avais déjà parlé dans mon article sur notre passage à Sydney. Je tiens malgré tout à le souligner encore une fois, tellement ce fut très important pour Audesou et moi-même. Retrouver des amis après plus de neuf mois de voyage, pendant quelques jours, cela a de quoi marquer les esprits. Surtout lorsque leur objectif était clair : respecter le principe de base de La Piste Inconnue, ne rien prévoir à l’avance, juste préparer au mieux ce qui va suivre. On peut dire qu’ils se sont parfaitement intégrés à notre projet, à notre plus grand plaisir.

Cindy et Renaud avaient deux semaines pour atteindre Brisbane depuis Sydney, avec comme moyen de locomotion un van loué à l’avance sur Internet. Nous pouvions ainsi parcourir les routes du New South Wales ensemble : eux dans leur van et Samantha, Audesou et moi-même dans notre Ford Falcon.

Cependant, il est difficile de rouler à deux voitures dans un pays inconnu, sur des routes inconnues. Perdre l’autre voiture de son champ de vision peut arriver à tout instant, ce qui peut compromettre le bon déroulement de l’aventure si nous sommes constamment à la recherche de l’autre voiture. Pour éviter cette situation critique, il y a une solution : des talkie-walkies, apportés par Cindy et Renaud. Objets qui peuvent paraître à première vue rigolos, pour s’échanger quelques blagues par voitures interposées, il se sont révélés extrêmement utiles et importants lors de chaque trajet, pour tenir informée l’autre voiture de l’itinéraire à suivre, d’un feu tricolore qui bloque le passage ou encore pour indiquer des éléments importants sur la route (animaux morts, travaux, etc.), et, bien entendu, s’envoyer quelques blagues.

Les deux semaines vécues en leur compagnie se sont parfaitement déroulées, comme vous allez pouvoir le découvrir dans cet article.

Blue Mountains National Park

Le 04 août 2013, le groupe de cinq prêt à décoller, il ne restait plus qu’à se lancer dans l’aventure, avec comme première destination le Blue Mountains National Park, situé environ à 100 kilomètres à l’ouest de Sydney pour ses premières montagnes dans la ville de Katoomba, et à 200 kilomètres pour le camp sélectionné pour notre premier soir sur la route. Petite distance donc, surtout en Australie, mais déjà amplement suffisante pour tester notre Ford Falcon, et se rassurer. Ce fut donc avec une grande joie que nous avons atteint sans encombre le camp, malgré le chemin de terre durant les derniers kilomètres dans la forêt, avant d’atteindre le camp. Aucun problème à noter visiblement sur la voiture, elle pourra rouler pendant encore quelques kilomètres.

Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #1

Le Mount Werong Campground, le camp où nous sommes restés cette première nuit du 04 août 2013, situé à l’ouest du parc national et au sud de Oberon, était assez isolé dans la forêt, pour notre plus grand plaisir. Nous avions pour seuls compagnons quelques oiseaux, kangourous et autres animaux tapis dans l’ombre. C’était typiquement ce que nous recherchions. Nous étions libres, et avons profité justement de cette liberté pour faire un énorme feu dans l’optique de cuire notre dîner mais également de nous réchauffer. Car malgré le fait que nous étions en Australie, dans ce parc, le mercure du thermomètre descendait tout proche du zéro en soirée, et même en dessous durant la nuit.

Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #2

Le ton était donné pour Cindy et Renaud, éloignés de Paris depuis seulement quatre jours. Les voilà au milieu de rien, dans une forêt, autour d’un magnifique feu allumé par Audesou. La Piste Inconnue les a donc accueillis de la meilleure des manières, et cela aussi, c’était un soulagement.

Je reviens sur les kangourous, brièvement annoncés un peu plus tôt dans l’article. Cet animal bien étrange pour nous français, qui ressemble un peu à un gros lapin, avec une longue queue et qui se tient sur ses deux pattes arrières. Uniquement visible dans des zoos en France, en Australie, la donne est totalement différente, puisqu’il est présent sur tout le territoire, dans la nature, et en surnombre. C’est donc lors de cette première journée de route, aux abords du camp, lorsque nous étions encore sur le chemin de terre, que nous avons eu le plaisir d’apercevoir notre premier kangourou sauvage. Il ne s’est malheureusement pas laissé prendre en photo, mais bien d’autres s’en seront chargé pour lui plus tard dans l’aventure.

Le Blue Mountains National Park est un parc immense. Nous en avons donc profité pour y faire quelques marches, toutes le 05 août 2013, dans ses forêts parfois un peu mystiques.

L’une pour visiter les vestiges d’un ancien campement de chercheurs d’or, situé en pleine forêt. Cette marche fut intéressante pour nous dans le sens où il s’agissait de notre première marche dans des forêts australiennes, où des kangourous ne sont jamais très loin pour bondir à quelques mètres de nous.

L’autre marche, plus touristique, nous a guidés à travers les Jenolan Caves, des caves immenses avec des stalactites et stalagmites plus grandes que des hommes, mais aussi autour du Blue Lake, situé juste à côté, où nous étions à la recherche d’un ornithorynque, ce drôle d’animal en forme de castor et avec un bec de canard. Pas de chance pour cette fois, pas d’ornithorynque en vue. Nous apprendrons un peu plus tard qu’ils sortent surtout au lever et coucher du soleil, et qu’il faut se montrer très silencieux pour éviter de les faire fuir. Avec toute l’agitation autour de ce lac et en plein jour, nos chances étaient bien minimes pour espérer en apercevoir un.

Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #3
Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #4

Ce premier parc, immense, fut donc une première bonne pioche pour notre aventure dans le New South Wales. La suite était simple, avec un retour sur la côte pour entamer notre progression vers le nord pour y rejoindre Brisbane dans les temps pour Cindy et Renaud.

Le retour sur la côte, en route vers le Queensland

Le Blue Mountains National Park derrière nous, notre objectif était clair à présent : revenir sur la côte est et remonter tranquillement vers le nord et Brisbane. Les lieux se sont donc enchaînés pour atteindre l’état du Queensland depuis le parc : Newcastle, le parc Myall Lakes National Park, Seal Rocks, Forster-Tuncurry, Port Macquarie, Coffs Harbour, Iluka, Byron Bay et enfin Kingscliff. Autant de lieux, pour autant de bons souvenirs.

Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #5

Newcastle

De retour sur la côte et dans une grande ville, à environ 150 kilomètres au nord de Sydney, le 07 août 2013, après notre départ du Blue Mountains National Park, Newcastle fut le début d’une longue période de pêche presque quotidienne pour Renaud, lui qui avait apporté une canne à pêche qui avait la particularité fort intéressante de pouvoir loger dans sa valise. Bien armé, il a profité de chaque instant pour titiller le poisson australien. Mais celui-ci se faisait désirer, et malgré de nombreuses touches, rien n’est sorti de l’eau ce jour-là, le 07 août 2013.

Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #6

C’est également dans cette ville où les freins avant de notre Ford Falcon ont été remplacés. En effet, sur la route, Audesou, le conducteur principal de la voiture, qui partageait la conduite avec Samantha, s’était aperçu d’une faiblesse au niveau des freins, et sentait que cela pouvait vraiment être dangereux pour les occupants de la voiture. De ce fait, Audesou a imposé de changer les freins de la voiture dès que possible. Et il a eu le nez creux, car lorsque le mécanicien nous a annoncé qu’il ne restait que 5 % de garniture sur les plaquettes avant, on peut dire qu’il était temps de changer effectivement ces freins, et qu’un accident malheureux à sans doute été évité. Par comparaison, en France, l’épaisseur limite autorisée de la garniture sur les plaquettes n’est que de 15 %, alors avec nos 5 %, imaginez seulement...

Nous ne sommes restés que le temps de changer les plaquettes et de pêcher un peu l’après-midi dans cette ville, qui ne m’a pas semblé intéressante en elle-même. Il s’agissait d’une grande ville côtière, sans véritable charme selon moi.

Myall Lakes National Park

Court passage dans ce parc, environ 100 kilomètres au nord de Newcastle, ce même jour du 07 août 2013. Juste le temps pour toute la troupe d’y manger et dormir le soir, après la journée passée à Newcastle. Pas de marche, pas d’aventure, juste un lieu paisible pour La Piste Inconnue, pour dormir.

Seal Rocks

Décrit comme un petit village de pêcheurs, Seal Rocks, petit village situé à environ 60 kilomètres au nord du Myall Lakes National Park où nous avons passé la nuit, est en réalité un village de vacances, en témoignent les nombreuses villas, vides pour la plupart, qui le composent. Cependant, ce village reste magnifique, avec des plages paradisiaques et un phare d’où nous pouvions avoir une magnifique vue sur la mer et les côtes.

D’ailleurs, depuis ce dernier, nous avons pu démontrer le 08 août 2013 toute la puissance de La Piste Inconnue à Cindy et Renaud, lorsque nous avons pu admirer au large un groupe de baleines. C’était notre deuxième fois pour Adesou et moi-même, après celles vues à Puerto Madryn, lors de notre opération El Doradillo/Las Canteras, en Argentine. Cela restait malgré tout extraordinaire. Pas de saut une nouvelle fois, il faudra se montrer patient.

Seal Rocks est donc un petit village de pêcheurs, et même si ce nom est un peu galvaudé, Renaud en a profité pour mettre de nouveau sa ligne à l’eau. Mais décidément, rien à faire, aucun poisson ne s’est montré ce jour-là. Même pas une touche, aucune. Déprimant mais pas dramatique, il restait de nombreuses occasions pour attraper des poissons, l’Australie ne manque pas de villes côtières.

Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #7
Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #8

Forster-Tuncurry

Suite à notre passage dans le village de Seal Rocks, à environ 50 kilomètres au nord de ce dernier, ce même jour du 08 août 2013, la ville de Forster-Tuncurry fut sélectionnée pour nous accueillir durant la nuit. Pas de camping réellement autorisé en dehors des campings payants, mais pour nous, cela ne fut pas un problème, puisqu’un parking situé en face du lac de la ville nous a permis de garer nos voitures tranquillement, et de dormir dedans.

Il faut savoir qu’en plus de nous conduire sur les routes, les voitures sont également nos chambres à coucher pour les nuits. Il faut bien rentabiliser l’achat et la location de ces voitures, et ne pas payer les nuits est un excellent moyen pour atteindre ce but.

Ce soir-là, et pour l’une des seules fois en Australie, la pluie est venue nous rafraichir. La soirée s’est donc passée tranquillement, sous un abri pour commencer, pour y manger notre repas du soir, puis s’est poursuivie dans les voitures, pour se divertir dans un premier temps, et dormir ensuite.

Nous avons d’ailleurs inauguré entre Cindy, Renaud et moi-même une série de parties de Monopoly, grâce à l’iPad de Renaud. Ce fut une excellente piqûre de rappel des nombreuses parties de Monopoly jouées dans la maison de Grant, à côté du lac Kaniere, en Nouvelle-Zélande, lorsque nous attendions que la pluie s’arrête pour continuer notre aventure. Et pour une fois, j’ai gagné une partie ce soir-là, et quelques autres les soirs suivants. La malédiction était levée, à mon plus grand plaisir. Je n’ai pas atteint cependant le niveau de Audesou, qui remporta la majorité des parties par la suite.

Port Macquarie

Nouvelle grande ville côtière australienne traversée, Port Macquarie est située à environ 100 kilomètres au nord de notre stop de la veille, et fut la première ville vraiment intéressante visitée après notre départ de Sydney. Nous y avons posé les pieds le 09 août 2013. Cette ville, comme son nom l’indique, possède un port, qui a d’ailleurs une caractéristique originale puisque la jetée est composée en grande partie de pierres peintes, autour de thèmes très variés : personnages de Disney, films en tout genre, citations, religions, etc. Cet ensemble apporte un vent de fraîcheur appréciable à ce port, qui sort réellement de l’ordinaire.

Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #9
Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #10

Ce lieu restera sans doute gravé dans nos mémoires à nous cinq pour une autre raison, je m’explique.

Avant de venir dans ce pays, j’avais des images de l’Australie dans mon esprit, que beaucoup doivent avoir également : l’opéra de Sydney, l’Harbour Bridge, les kangourous, les surfeurs, le ciel bleu toute l’année, la chaleur qui va avec, les routes en lignes droites sans fin au milieu de rien mais également les barbecues sur la plage. Si certaines de ces images s’étaient déjà vérifiées devant mes propres yeux, cette dernière faisait encore partie du mythe. Avec Port Macquarie, le mythe est devenu réalité. Nous avons en effet pu faire notre premier barbecue sur la plage, enfin, juste à côté. Ce concept est vraiment génial, car la ville met à la disposition de tous, gratuitement, des barbecues de qualité, parfois électriques, parfois au gaz. En cinq minutes en moyenne, la plaque est chaude et il ne reste plus qu’à y faire cuire nos aliments : des saucisses de bœufs et des légumes pour notre première fois, pour envelopper le tout dans des tortillas. Un véritable régal, et l’un des meilleurs moments vécus dans cet état du New South Wales.

Et que dire du soir, où les deux voitures étaient tranquillement garées en face de la mer. Depuis nos « lits », nous pouvions donc admirer les étoiles, et entendre tout en observant en même temps les vagues s’écraser sur la plage.

La partie de Monopoly du soir fut gagnée haut la main par l’équipe Audesou/Samantha. S’en est suivi une discussion fort intéressante mais un peu houleuse, sur le fait qu’il existe oui ou non des techniques au Monopoly, et que tout ne repose pas sur la chance. Selon nous, il y a effectivement de la chance, mais une grande partie de ce jeu repose également sur de la stratégie. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des championnats du monde de Monopoy.

Coffs Harbour

Continuons notre progression, à environ 160 kilomètres au nord de Port Macquarie, avec la ville de Coffs Harbour. Nouveau port de pêche visité, Coffs Harbour nous a accueillis pendant deux nuits, du 10 au 12 août 2013, le temps pour nous d’apprécier tranquillement son port, et la vue depuis la petite presqu’île de Muttonbird située en face du port et reliée à celui-ci par un brise lame, d’où nous avons pu voir de nouveau des baleines.

Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #11

Suite au succès du barbecue de la veille, deux nouveaux barbecues seront testés dans cette ville, à notre plus grand plaisir, dont un avec des crevettes marinées et préparées avec amour par Renaud. Renaud, qui nous a d’ailleurs démontré ses talents de pêcheur, en attrapant un petit poisson, le 10 août 2013, dans la soirée. La technique n’était pas certes très académique, mais au moins, le poisson était hors de l’eau, au bout du hameçon. Cependant, il était trop petit pour être mangé, à son plus grand bonheur puisqu’il fut relâché vivant dans la mer.

Iluka

Village sélectionné principalement pour couper en deux la route vers notre prochaine destination, Byron Bay, ce village nous a également attirés en raison de sa situation géographique, puisqu’il est positionné dans la « Shark Bay », ce qui signifie en français la « Baie des Requins ». Nous étions donc curieux de voir ce qui se cachait derrière cette baie, d’où notre stop le 12 août 2013, à environ 160 kilomètres au nord de Coffs Harbour.

Au final, pas de requins en vue, mais des bonnes surprises comme la marche au milieu d’une forêt pluviale, dans la réserve naturelle de Iluka, qui ne semble pas si pluvieuse que cela, surtout en comparaison a ce que nous avons eu l’occasion de voir en Nouvelle-Zélande. Et comme nous sommes en Australie, mieux vaut se méfier de tout ce qui bouge dans ces forêts, et même de ce qui ne bouge pas, comme nous l’indique le panneau d’informations à l’entrée de la forêt, sur lequel il est inscrit qu’il est préférable de ne pas toucher certains types de feuilles, mêmes mortes, qui peuvent être urticantes.

Cela donne l’impression qu’en Australie, chaque être vivant est doté de défenses contre l’homme, ce qui n’est pas très rassurant.

Autre bonne surprise, avec la pêche une nouvelle fois. Contrairement à Coffs Harbour, où Renaud n’était pas fier de son poisson pêché, pour cette fois-là, la donne a changé. En tout, trois poissons seront sortis de l’eau, tous trop petits pour être mangés, mais au moins, ils étaient capturés à la loyale, comme dirait Renaud. Cela faisait plaisir pour lui, qui pouvait enfin se dire qu’il avait pêché des poissons australiens.

Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #12
Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #13

Byron Bay

Arrêt conseillé par de nombreuses personnes croisées sur la route, Byron Bay fut au final l’une des villes les moins appréciées de ce voyage en Australie. Cette ville était bien trop touristique pour nous, le choc était trop grand par rapport aux autres villes traversées auparavant.

Ceci ne nous a pas empêchés de nous créer un excellent souvenir, avec de nouveau un barbecue. Mais pour cette fois, il s’agissait d’une barbecue au feu de bois, à côté de la plage également. Au menu, un plat très original, proposé par Audesou, que je vous recommande vivement : des bananes fourrées au chocolat, grillées directement sur les flammes, et protégées par du papier d’aluminium, pour qu’elles ne sortent pas carbonisées. Pour accompagner ces bananes, quelques guimauves grillées directement sur les flammes, de quoi faire retomber en enfance Audesou. Ce n’est pas un repas très sain, je vous l’accorde, mais goûtez rien qu’une fois, et vous comprendrez pourquoi nous en avons mangé à d’autres reprises par la suite.

Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #14

Nous qui comptions rester dans cette ville, située à environ 120 kilomètres au nord de Iluka, le soir du 13 août 2013, nous avons au final repris la route pour sortir de cette ville et dormir sur une aire de repos à côté de la route nationale A1 (route qui fait tout le tour de l’Australie), à côté de la ville de Pottsville.

Kingscliff

Dernier stop dans le New South Wales, le 14 août 2013, pour toute la troupe, Kingscliff ne restera pas non plus dans les annales.

Pour nous, ce n’était qu’une ville côtière de plus, sans véritable changement. Trop de villes côtières traversées en peu de temps, je pense que nos yeux étaient un peu lassés de ce type de villes, toutes un peu trop semblables.

Ceci n’a pas empêché Cindy, Renaud et Samantha de se baigner dans la mer. L’eau n’était pas très chaude, il ne faut pas oublier que nous étions en hiver à cette période-là. Les vagues leur ont donc permis de se mettre à l’eau plus rapidement et surtout de tester leur aptitude à leur résister... En vain...

Nos aventures en Australie volume 1/3 : le New South Wales #15

La conduite dans le New South Wales

Je ne l’ai pas évoqué dans chacune de ces parties, mais chaque déplacement était bien entendu réalisé en voiture. Malheureusement, les routes empruntées dans le New South Wales ne resteront pas dans ma mémoire. J’étais d’ailleurs déçu, moi qui pensait rouler sur des routes au milieu de rien, dans le désert australien, c’était loupé. Les routes ressemblaient un peu trop aux autoroutes françaises, en moins bien entretenues et avec des limitations de vitesse qui changeaient tous les cinq kilomètres.

Pas de quoi prendre du plaisir pour nos deux conducteurs de l’extrême, Audesou et Samantha.

Surtout qu’il fallait également pour eux être très attentifs, encore plus qu’en France, car dans ce pays, les animaux ne sont jamais très éloignés des routes, pour leur plus grand malheur... J’ai très vite arrêté de compter les animaux morts croisés le long des routes, présents en quantité astronomique : kangourous, wombats, renards, cochons sauvages, et j’en passe, trop d’animaux écrasés sur ces routes. Pour éviter au maximum de percuter et tuer un animal, nous ne roulions que pendant la journée, bien après le lever du soleil et bien avant son coucher, les heures où les animaux ont tendance à le plus bouger près des routes. Rouler à une allure modérée et de bons réflexes nous aura également aidé certainement à ne rien écraser. Mieux vaut savoir rouler au pas par moment, pour éviter tout problème.

Le 15 août 2013 était donc notre dernier jour dans l’état du New South Wales. Notre aventure y fut belle, même si elle manquait de piment par rapport à ce que nous avions déjà vécu dans les pays précédents, comme en Nouvelle-Zélande par exemple. Le mode de voyage choisi, en voiture et non en stop, est la principale cause je pense. Il est bien plus facile de tisser des liens avec les hôtes des voitures qui s’arrêtaient pour nous prendre en Nouvelle-Zélande, que d’en créer avec des personnes dans la rue. Nous le savions avant de venir, et cela s’est confirmé, ce n’était donc pas une surprise pour nous, juste une aventure différente.

La présence de Cindy et Renaud était sans doute pour nous déjà trop exceptionnelle pour que nous en demandions plus.

Déjà 3 traces de pas sur ce bout de piste :

1. Audesou, le 4 octobre 2013 à 08:04

Monopoly ? Jeu de stratégie. :-D

2. Cindy, le 4 octobre 2013 à 10:14

Oui, beaucoup de villes côtières, certainement un peu trop, mais des moments inoubliables partagés tous ensemble ! Frustrée de ne pas avoir fait un bout de voyage supplémentaire avec vous, mais ce n’est que partie remise !

J’ai hâte de voir ce qu’a donné votre périple dans les terres, après notre départ.

Faites attention à vous,

Cindy

3. Koonshu, le 11 octobre 2013 à 05:27

@Audesou : Et de chance aussi. ;-)

@Cindy : Oui, beaucoup de beaux moments vécus avec vous.

Nous avons fui la côte par la suite, comme tu pourras le lire dans mes prochaines articles. ;-)

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...