Merci encore

Publié par Audesou, le 29 juin 2014 à 00:07

De journées sur la route, La Piste Inconnue n’en connaîtra plus.

Un cercle se referme, qui avait débuté en novembre 2012. Il y a une vingtaine de mois, je quittais mon pays natal. Je m’apprêtais à partir vers l’ouest et le Brésil, tandis qu’un article intitulé « Merci » apparaissait en ce lieu. Je me dois aujourd’hui de clôturer cet extraordinaire tour du monde en en ravivant l’écho avec un « Merci encore », qui vous est destiné et vous parviendra au moment où je devrais être en train d’embarquer dans un Airbus A330-200, prêt à m’emmener une nouvelle fois vers l’ouest.

La France, pour destination.

Alors, voilà : merci encore à toutes et à tous pour le soutien indéfectible que vous m’avez apporté — parfois sans le savoir — tout au long de cette aventure. Merci aux volubiles, aux silencieux, aux inconnus, aux amours, aux amis, à ceux qui ont construit ma route, merci à toutes celles et ceux qui m’ont suivi et supporté. Merci à vous qui me lisez depuis la France et l’ailleurs. Merci d’avoir été à mes côtés dans les instants de grâce. Merci d’avoir cru en moi lorsque je perdais la confiance en mes propres pas. Merci de m’avoir interdit de rester à terre dans les moments difficiles. Merci de m’avoir donné la force de surmonter les obstacles et d’aller au bout de l’un de mes rêves. Plus que tout, vous que j’aime et qui le savez : je vous ai portés en moi lors de chacun de mes pas, merci d’être toujours là.

À travers les photographies et les textes publiés au fil des pages de ce carnet de route, j’espère avoir réussi à vous toucher, vous faire rêver, et vous faire voyager à mes côtés. Nous vivons une vie merveilleuse, sur une planète qui ne l’est pas moins. Tout en traçant mon chemin, j’ai retranscrit ici un certain nombre de mes expériences, et fait évoluer sans cesse la ligne éditoriale de cet espace, dans le but de partager avec vous et au mieux ce que la route n’a eu de cesse de m’offrir. J’espère enfin avoir su vous interpeller, vous faire réfléchir, et vous rendre une partie de la force que vous m’avez transmise, à mesure que La Piste Inconnue dévoilait sa vraie nature.

Il est encore trop tôt pour faire le bilan complet de tout ce que ce voyage m’aura apporté, tant les enseignements ont été riches, nombreux, au moins autant qu’insoupçonnés. Au moment où j’écris ces lignes, je sens la frayeur s’insinuer dans mon corps et mes pensées quant à l’idée du retour, qui me paraît parfois insurmontable. Alors, je repense à l’un de ces enseignements, et tente, tant bien que mal, de ne pas perdre des yeux ce phare, qui scintille au loin : La Piste Inconnue m’a appris que les seules barrières sont dans nos têtes. Puisse cette pensée vous donner le courage et l’inspiration nécessaires à la réalisation de vos propres rêves.

L’heure est venue de rentrer, désormais.

À toutes et à tous, pour tout et même plus que cela : « Merci encore. »

Déjà 4 traces de pas sur ce bout de piste :

1. Neovov, le 29 juin 2014 à 07:17

C’est si soudain !
J’espère que tout va bien ?

Je serai bientôt en France également, j’espère qu’on aura l’occasion de se revoir :).
Bon retour.

2. Fabrice, le 29 juin 2014 à 12:50

Une rencontre sympathique à ton arrivée à Paris, dans un lieu banal ou le commun des mortels se doit de passer de temps en temps.
Une petite phrase : « vous êtes le premier Français a qui je parle depuis mon retour ». Le fil de discussion improvisée commence. Quelques sourires, quelques paroles et une poignée de main de finir.
Ce fut bref mais instructif sur les raisons de la vie. Je suis heureux de ne pas m’être levé si tôt « que » pour le travail.
Pour toi le voyage touche a sa fin, mais la vie continue. Je vais prendre le temps de lire un peu plus ton blog.
Peut être nous croiserons nous une nouvelle fois, le monde est finalement si petit.
Bonne route a toi... Et a bientôt.... ;-)

3. Marine Philomen Roux, le 29 juin 2014 à 16:35

Eh bien Laurent,

Tenons-nous informer d’où que tu sois, et nos chemins se croiseront.

Bon vol.

Je t’embrasse,
Marine

4. Audesou, le 2 juillet 2014 à 08:09

@Neovov : Arf ! Comme tu dis : c’est si soudain ! Oui, jusqu’ici, tout va bien, comme dirait l’autre. L’esprit hanté par du « Et maintenant ? » et du « Did I really leave ? », tout de même...

J’espère bien te voir à ton passage ici ! Tiens-moi au courant, l’ami.

À bientôt,


@Fabrice : Merci pour ton message touchant et tes bons mots. Je n’oublierai pas non plus cette rencontre. Quant au monde : petit ? Oui, définitivement.

Du bonheur,


@Marine Philomen Roux : Je viens de t’écrire un mail.

Merci pour tout,

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...