Le retour en France de Koonshu
Publié par Koonshu, le 18 octobre 2013 à 02:04
Le titre de cet article vous surprendra sans doute, pourtant, les aventures de Koonshu sur La Piste Inconnue vont prendre fin prochainement, a priori lorsque nous foulerons de nos pas les rues de Singapour, après avoir traversé l’Indonésie, pour laquelle nous décollons aujourd’hui, vendredi 18 octobre 2013, depuis Darwin, Australie.
De nombreuses raisons se sont cumulées ces derniers mois, pour arriver à une telle décision. Je vais essayer de vous les expliquer le plus clairement possible, sans savoir réellement par où commencer.
Ce retour est avant tout la suite logique d’un constat dressé lors de notre voyage en Australie, durant lequel je me suis rendu compte que je me sentais de moins en moins bien dans l’aventure, et surtout, que mon voyage se terminait pour moi. Le voyage aussi bien physique, que mental.
Je ne suis pas quelqu’un qui se pose constamment des questions sur tout, ou qui prend du temps pour réfléchir sur lui-même. Mais avec ce voyage en Australie, le temps s’est imposé à moi, avec en prime toutes mes questions enfouies en moi depuis des mois ou années qui sont remontées à la surface. J’ai d’ailleurs évoqué brièvement ce sujet dans mon article concernant nos aventures dans le Queensland, au moment de notre passage à Dajarra.
Après cette phase de réflexion, la prise de conscience fut cinglante : je n’étais plus à ma place dans ce voyage, en compagnie de Audesou.
Principalement du fait que je me rende compte que je ne me suis jamais vraiment investi à 100 % dans cette aventure, depuis le début. J’ai en grande partie profité du voyage de Audesou, qui ne pouvait faire autrement que de s’occuper de la majeure partie des tâches pour faire avancer le voyage, pour nous deux, mais également pour vous.
Je ne me suis jamais au final senti dans mon voyage, mais plutôt dans celui de Audesou. Ce sentiment ne m’a jamais aidé à m’intégrer totalement et à proposer des idées pour faire progresser La Piste Inconnue.
Attention, je ne renie pas non plus ce projet, que j’aime réellement. Avec lui, j’ai vécu des moments inoubliables, à travers de nombreux pays, durant environ un an jusqu’à présent. Mais je regrette aujourd’hui le fait de ne jamais m’être montré proactif pour ce voyage, laissant Audesou penser à tout ou presque, pour nous.
Vous pouvez me dire qu’il suffit de changer, que je me décide à m’intégrer enfin au projet. C’est vrai et j’ai essayé de le faire, croyez-moi. Mais quand on a la sensation de ne pas ou plus être à sa place dans un voyage comme celui-ci, le changement ne peut pas intervenir. Il faut le vouloir de toute son âme pour espérer évoluer à un tel niveau. Je ne veux pas également corrompre le projet de Audesou, en continuant de ne pas agir. Sans moi, il aura l’occasion de voyager l’esprit bien plus tranquille, en sachant qu’il ne devra compter que sur lui-même, et non sur quelqu’un à qui il ne peut pas faire confiance.
D’un autre côté, l’abandonner ne m’enchante pas non plus. Audesou a préparé son voyage pour deux, et se retrouver seul va lui imposer des changements drastiques et une adaptation à un nouveau rythme.
Je ne suis pas inquiet quant à sa capacité à se débrouiller seul et à trouver des solutions à ses futurs problèmes. Nous avons rencontré de nombreux voyageurs solitaires depuis le début de notre voyage, et tous sans exception ou presque nous vantaient les bienfaits d’une aventure en solo. Je ne me cherche pas des excuses, c’est pour vous expliquer que même seul, l’aventure ne se terminera pas pour Audesou. Elle prendra un virage, c’est sûr, mais qui le conduira vers les sommets de son voyage personnel, j’en suis convaincu.
Je pense d’ailleurs à un nouveau voyage de mon côté, seul également, après mon retour en France. Cela me permettra de me confronter avec mes idées, mes choix et mes erreurs. Je n’aurai plus Audesou sur lequel me reposer, et ceci sera sans doute le début du vrai changement pour moi.
Le retour en France m’effraie un peu, il est vrai. Je ne sais pas comment je réagirai au retour à la « normale », si je peux appeler cela ainsi. J’ai peur de me sentir claustrophobe et de ne plus avoir assez d’espace pour me sentir à l’aise. Depuis un an, nous avons comme jardin le monde entier. En France, cela se réduira à quelques mètres carrés. J’ai peur également de la prise de conscience que rien n’a évolué depuis le départ, que tout est resté pareil, alors que de mon côté, je n’ai cessé de grandir chaque jour. Et enfin, j’ai peur de ne jamais me sentir bien de nouveau en France et de n’être voué qu’à être un voyageur sans frontières, avec toujours la soif de découvrir de nouvelles terres et cultures.
L’hypothèse la plus probable aujourd’hui est que je vais continuer à voyager au côtés de Audesou pendant encore environ un mois, le temps d’arriver à Singapour, puis nos chemins se sépareront. La Piste Inconnue deviendra une aventure en solo, que Audesou vous fera vivre avec toujours autant d’envie et d’émotion. Les aventures de Koonshu se termineront, du moins pendant un temps, avant de repartir probablement sur les routes dans le futur.
Je vous remercie vous tous derrière vos écrans, pour nous avoir suivis pendant cette belle année. Nous avons toujours fait en sorte de partager avec vous nos histoires de la meilleure des manières, et j’espère vraiment que ce fut le cas.
Surtout, ne fuyez pas ce blog, et continuez de suivre les aventures de Audesou, qui aura sans doute besoin de votre soutien pour l’aider à surmonter les moments difficiles qui se présenteront à lui.
Ces quelques lignes seront les dernières de Koonshu sur La Piste Inconnue, et elles te sont dédiées Audesou, puisque je tiens de nouveau à te dire « Merci », du fond du cœur. Merci de m’avoir porté jusqu’ici et d’avoir partagé avec moi cette aventure extraordinaire. Tu peux être fier de toi. À présent, vis ton rêve et atteins tes objectifs de vie, tes freins sont lâchés.
Déjà 4 traces de pas sur ce bout de piste :
1. djibey, le 18 octobre 2013 à 09:11
2. Vinc, le 20 octobre 2013 à 20:44
A très bientôt mon jojo !!!
3. Fana, le 22 octobre 2013 à 21:39
Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour mon manque de présence depuis votre « retour » sur la toile....
Fin un peu tristounette, mais ainsi va la vie...
Mis à part le fait que nous serons très heureux de te revoir, il vaut effectivment mieux que tu rentres si tu ne te sens plus à ta place dans cette aventure, laquelle restera de toute façon fabuleuse.
Mais ne culpabilise pas sur ton manque de pro activité (tout est relatif). Connais tu beaucoup de binômes, que ce soit ches les couples, les équipiers sportifs ou professionnels, etc..., parfaitements équilibrés ???
Il y en a toujours un pour prendre plus ou moins le pas sur l’autre, soit que le premier ait plus de tempérament que le deuxième, soit que ledit deuxième ait l’intelligence de rester en retrait pour limiter les frictions.... il y a autant de cas de figure que de personnalité....
Quoiqu’il en soit, tu es et tu resteras notre Geof..., pardon, Koonshu préféré...
A très bientôt donc et bon vent à Audesou dans la poursuite de son son rêve.
4. Koonshu, le 30 octobre 2013 à 09:25
@Djibey : Merci bien. ;-)
@Vinc : À bientôt en effet. Fais chauffer la raclette. :-)
@Fana : Merci beaucoup pour ce message, ton absence est tout excusée. ^^ Je comprends ce que tu me dis, après je ne suis pas sûr que cela s’applique dans mon cas.
À bientôt. :-)
Bon courage à vous deux, depuis la grisaille française :)