El Chaltén, la capitale du trek en Argentine

Publié par Koonshu, le 12 février 2013 à 16:10

Il existe une ville en Argentine, située en plein milieu des montagnes et de la Patagonie, bien perdue et loin de tout, qui répond au doux nom de El Chaltén. Pourtant, malgré son éloignement géographique de toute source de vie, elle réussit à attirer du monde. La raison est simple, El Chaltén s’est autodéclarée capitale du trek en Argentine, rien que ça.

Il s’agit donc sur le papier d’une ville parfaite pour nous, randonneurs ambulants autour du monde.

El Chaltén, la capitale du trek en Argentine #1

Si il y a bien une chose qu’il faut savoir lorsque vous vous aventurez sur ce petit bout du terre, c’est que le vent de la Patagonie fera partie de votre quotidien. Il est d’une telle puissance, que parfois, marcher droit devient littéralement impossible. Pire, des petits graviers sont très régulièrement soulevés du sol et projetés dans les airs. Nous devenons alors des cibles mouvantes, qui ne peuvent rien faire d’autre que de se mettre dos au vent et d’attendre une petite accalmie. Encore mieux, le vent de la Patagonie a la faculté de créer de l’eau, même par un jour de beau temps. Je vous vois déjà dire qu’il est devenu fou ce Koonshu, après plus de trois mois passés loin de ses terres. Sauf que les rafales de vent sont tellement puissantes qu’elles soulèvent une partie de l’eau de la rivière avoisinante de la ville, ce qui crée une petite averse à ses alentours.

Oui, en Argentine, et plus précisément en Patagonie, c’est possible...

El Chaltén, la capitale du trek en Argentine #2

Autre contrainte, la nourriture. Les supermarchés sont proportionnés à la taille de la ville, c’est-à-dire, petits. Du coup, il y a toujours, vraiment toujours, des rayons vides dans chacune de ces supérettes. Cela est très gênant pour faire ses courses, mais après quelques jours et l’habitude aidant, il devenait naturel pour nous de jongler entre chaque supermarché pour trouver tous nos produits.

El Chaltén, la capitale du trek en Argentine #3

Nous sommes restés en tout une semaine entière dans cette petite ville charmante, entre le 7 et 14 janvier 2013. C’est largement suffisant pour souffler un peu, se reposer, et profiter des nombreux treks proposés aux alentours.

El Chaltén, la capitale du trek en Argentine #4

Le temps et nos jambes nous aurons permis de profiter de cinq randonnées. Toutes très variées en termes de longueur et de difficulté.

El Chaltén, la capitale du trek en Argentine #5

La plus mémorable d’entre elles est celle qui nous a conduit au pied du Fitz Roy, montagne très célèbre dans cette partie de l’Argentine. Impossible d’oublier la dernière ascension de ce trek, très longue et pentue, avec du blizzard pour corser le tout. L’arrivée en haut était un vrai instant magique, grâce à la vue magnifique que nous avions sur le Fitz Roy avec un lac à ses pieds.

El Chaltén, la capitale du trek en Argentine #6

Les autres randonnées, plus courtes, nous ont amenés à chaque fois vers des points de vue qui nous permettaient d’apprécier de sublimes panoramas.

El Chaltén aura répondu à nos espérances, et notamment en ce qui concerne les randonnées. Elle peut mériter, selon moi, son titre de capitale du trek en Argentine, d’après ma petite expérience dans ce pays.

Déjà 2 traces de pas sur ce bout de piste :

1. Fana, le 13 février 2013 à 14:47

Il faut bien être un peu fou quand même pour partir à l’aventure comme vous l’avez fait ;-)))
Quant à la force du vent, soit tu exagères un peu, soit tu t’es équipé avec des chaussures de scaphandrier, soit Audessou t’avait encordé, parcequ’avec ton gabarit poid plume tu airais été emporté par une de ses fameuses raffales :-D
Continuez à nous faire profiter de votre fabuleux voyage........
Merci de nous permettre de rêver un peu.

2. Koonshu, le 16 février 2013 à 13:47

@Fana : Fou est un terme qui peut très bien nous caracteriser. :-P

Pour la force du vent, pas d’exagération. Nous étions juste face à face avec le vent de la Patagonie...

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...