Le Perito Moreno : le tout petit glaçon de la Patagonie argentine
Publié par Koonshu, le 10 février 2013 à 14:48
C’est depuis la ville de Santiago — capitale du Chili — que je vous écris ces quelques lignes.
Sous ce drôle de titre, se cache l’un des glaciers les plus impressionnants du monde, qui se nomme Perito Moreno. Il appartient, comme de très nombreux glaciers dans cette région, au parc national Los Glaciares, situé en Patagonie argentine.
Ce lieu fait partie de notre toute première sélection des endroits à visiter, lors de notre préparation de ce voyage. Je me revois encore chercher nos futures destinations, tranquillement installé dans mon appartement à Montreuil et soudain, arriver sur une page web décrivant ce glacier. Dès ce moment, et sans consulter Audesou, je savais que La Piste Inconnue passerait par le Perito Moreno.
C’est donc le 5 janvier 2013, depuis la ville de El Calafate — ville qui donne l’impression de n’avoir été bâtie que pour être le camp de base pour visiter le glacier — que nous avons eu la chance de découvrir par nos propres yeux le Perito Moreno.
Le temps n’était pas au beau fixe, le froid et la pluie nous ont même accompagnés presque tout le long du chemin.
Nous commençons à avoir l’habitude, comme pour chaque parc argentin, le chemin pour se balader le long du glacier est totalement balisé. Impossible de se frayer sa propre route, étant donné que vous marchez sur des rails. C’est un peu dommage, nous avons le sentiment d’être comme « emprisonnés », en compagnie de nombreux touristes, et de ne pas être libres de nous déplacer où nous le souhaitons.
Toutefois, ceci ne nous a pas empêchés de profiter de ce moment unique. Le glacier, comme prévu, est vraiment impressionnant. Avec ses 5 000 mètres de longueur et 60 mètres de hauteur, vous ne savez plus où donner de la tête pour l’observer. Tout est vraiment impressionnant, comme le bruit énorme qu’il produit lorsque des gigantesques fragments de glace se détachent de son front. C’est d’ailleurs un spectacle extraordinaire, qui peut vous captiver durant des heures, sans que vous ne bougiez de votre place, juste à regarder le glacier et ses blocs de glace tomber, dans un fracas terrible.
Profitez, grâce à ces quelques photos, d’une merveille de la nature.
Déjà 4 traces de pas sur ce bout de piste :
1. Christine, Xavier et les filles, le 11 février 2013 à 18:36
2. Mélanie, le 11 février 2013 à 21:40
magnifique !
3. Fana, le 11 février 2013 à 22:19
Je partage l’avis de Xavier pour le son.
Doués comme vous l’êtes, vous ne pourriez pas mettre des petites séquences vidéos avec du son ?
Un glacier qui craque et qui gronde d’aussi près, il, paraît que c’est très impressionnant.
Encore une fois, de bien belles photos. La couleur bleue est particulièrement marquée.
Sur la dernière, l’aspect de la glace me fait penser à une plaque de styrodur sur laquelle on aurait pulvérisé un acide...
A bientôt
4. Koonshu, le 13 février 2013 à 21:11
@Christine, Xavier et les filles : Merci. ;-)
Patience pour la météo, le printemps arrive bientôt par chez vous.
@Mélanie : :-)
@Fana : Et encore, en vrai, le bleu était encore plus marqué. Vraiment impressionnant.
Pour le son, difficile pour nous de gérer les videos sur ce blog. Surtout avec le débit plus que lent que nous avons dans chaque hostel...
Salut les jeunes,
Encore de belles photos, il manquait peut être le son....
Super, profitez à fond de ces instants, à bientôt...
En Vendée, pluie, vent, la misère....