Puno : le Pérou, le lac Titicaca et les truites

Publié par Koonshu, le 24 avril 2013 à 15:32

Première ville visitée au Pérou, mais sans doute pas la plus mémorable, Puno fut un passage presque obligé pour nous dans le but de voyager de jour ensuite vers Arequipa. La route entre ces deux villes est réputée pour être l’une des plus dangereuses au monde. Nous ne souhaitions pas prendre de risques inutiles, voyager de nuit n’était pas une option envisageable. En effet, quelques semaines avant notre trajet sur cet axe, deux accidents de bus s’étaient produits sur celui-ci qui avaient causé la mort de plus de 40 personnes à eux deux. Nous sommes aventuriers, mais pas suicidaires, le voyage de jour s’imposait, d’où notre arrêt à Puno.

Nous ne sommes restés qu’une seule nuit à Puno, du dimanche 31 mars au lundi 01 avril 2013. Ce n’était qu’une ville de transit pour nous. Notre souhait initial était cependant d’y séjourner deux nuits, pour profiter de la ville et du lac Titicaca. Mais c’était sans compter le blocus qui opérait durant cette période à Copacabana, ville-étape pour presque tous les bus qui souhaitent passer la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Notre bus s’était donc retrouvé cloué à La Paz, car il n’avait pas la possibilité ce jour-ci de passer la frontière péruvienne. Ce n’est que le jour suivant que nous avons pu avoir notre tampon péruvien sur notre passeport, lorsque le bus réalisa un itinéraire différent pour éviter ce blocus. L’une de nos deux nuits réservée à Puno était donc perdue, mais au moins, nous étions au Pérou, cinquième et dernier pays à visiter en Amérique du Sud pour nous lors de ce voyage.

Nous avions deux objectifs lors de notre visite de Puno :

  1. Voir le lac Titicaca, le plus grand lac d’altitude du monde.
  2. Manger de la truite, spécialité de cette partie du Pérou.

Voir le lac Titicaca fut un objectif très facilement atteint. Dès le voyage en bus pour venir à Puno, nous avions les yeux rivés sur les vitres pour contempler le lac. Nous étions enfin devant cette énorme étendue d’eau mythique, connue depuis notre plus tendre enfance où la blague « Un jour, je ferai un ’ti ’ti caca sur les bords du lac Titicaca » était forcément prononcée à chaque fois que le nom de ce lac était annoncé.

Je ne sais pas si je peux dire que j’ai été déçu ou non de la vue de ce lac, car je n’attends pas grand-chose d’un lac d’une manière générale, mais en tout cas, j’ai eu la sensation qu’il n’était utile que pour faire tourner le marché du tourisme, et qu’en plus, il était pollué. Des enfants jouaient sur des petites embarcations sur de la vase, dans le port de la ville, c’est pour dire…

Le deuxième objectif n’était pas non plus compliqué à remplir, tellement il y avait de restaurants qui proposaient de la truite sur leurs cartes. Sauf que notre souhait était de déguster de la truite dans un restaurant non touristique, pour éviter de payer cinq fois le prix normal. Audesou, comme à son habitude, demanda à une habitante de la ville où les locaux aimaient manger, puis fit seulement quelques pas en dehors de la grande rue touristique, pour se retrouver dans une ruelle beaucoup plus calme, dans laquelle un tout petit restaurant nous attendait et proposait de la dégustation d’une truite à seulement cinq sols (environ 1,5 euros), au lieu des trente sols (environ 9 euros) en moyenne dans des zones plus touristiques. Pour ce petit prix, nous nous sommes régalés et avons eu le plaisir de manger notre toute première truite du Pérou.

Peu de choses à ajouter sur notre passage à Puno. Une nuit au final était largement suffisante pour nous pour en faire le tour. Cette ville n’est pas esthétique, et la vue sur le lac n’est pas exceptionnelle en comparaison par exemple de celle que nous a procuré l’Isla del Sol quelques semaines plus tard, une île située sur le lac Titicaca en Bolivie.

Soyez patients, notre récit de nos aventures sur cette île arrivera prochainement.

Puno : le Pérou, le lac Titicaca et les truites #1
Puno : le Pérou, le lac Titicaca et les truites #2
Puno : le Pérou, le lac Titicaca et les truites #3

Déjà 4 traces de pas sur ce bout de piste :

1. tata sin, le 24 avril 2013 à 19:04

bonjour les jeunes,

enfin le perou mais visiblement ce n’est pas si top que ça le lac titicaca, pendant plus de dix ans j’en ai entendu parler en cours d’espagnol et je m’attendais à autre chose !
et machu piccu alors pas vu !
tant pis peut-etre pour une autre fois.
bisous les explorateurs
bonne continuation pour la suite nous attendons toujours les news.
soyez prudents.
a bientot.

2. Fana, le 24 avril 2013 à 22:29

Mais au final, l’avez fait, votre ti ti c--- au bord du lac éponyme ;-)))

Allez, faites nous profiter des derniers paysages de ce continent et vivement l’Océanie (toujours à trois ?).

A bientôt

3. Xavier et les filles, le 25 avril 2013 à 10:51

Salut mon petit Koonshu,
Je vais être tranquille quelques jours, ta tante a enfin vu, à travers tes yeux, ce fameux lac......
Depuis le temps !
Pour que je puisse savourer complètement ces instants de doux repos, à l’ombre de mes palmiers, essaie de trouver une ou deux photos du Machu piccu, même des copies !!
Bonne continuation, vaillant explorateur des temps modernes, bises à Audesou et vos éventuelles accompagnatrices.......

4. Koonshu, le 25 avril 2013 à 23:49

@Tata sin : Le lac Titicaca n’est pas exceptionnel du côté de la ville de Puno. Il est cependant bien plus intéressant en Bolivie, proche de l’Isla del Sol par exemple. Nous ferons un article sur cette île après vous avoir conté toutes nos aventures au Pérou.

Pour le Machu Picchu, un article est prévu, soit patiente. :-)

@Fana : Ahah, oui, mais dans des endroits prévus à cet effet. :-P

Oui, nous serons toujours à trois pour nos aventures en Océanie, enfin, c’est ce qui est prévu. ^^

@Xavier et les filles : Et elle reverra ce lac très prochainement, tu seras encore plus tranquille. Elle aura même l’occasion de contempler le Machu Picchu, avec nos propres photos.

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...