L’exploration de l’Isla del Sol
Publié par Koonshu, le 11 mai 2013 à 16:23
La Piste Inconnue a connu ces derniers temps, depuis notre passage au Pérou, de nombreux changements de plans et de routes, pour revenir à Santiago, au Chili. La plupart du temps, ces changements étaient des adaptations imposées suite aux conditions rencontrées sur place (blocus d’une ville, grève des bus, etc.). Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage dans les prochains articles, mais pour le moment, voici l’histoire de notre premier gros changement d’itinéraire.
Changement d’itinéraire
Notre souhait initial était de continuer, après la visite du Machu Picchu, notre route au Pérou vers le nord, jusque dans la capitale, Lima. C’était le plan avant notre arrivée à Cuzco et surtout avant d’avoir regardé le nombre d’heures de bus qui séparent cette dernière de Lima. 20 heures, c’est le temps nécessaire pour relier ces deux villes. Autant vous le dire, lorsque nous avons appris cette nouvelle, la question ne s’est pas posée longtemps pour savoir si nous souhaitions toujours y aller ou non. 20 heures de bus, juste pour voir une grande ville, qui risquait grandement de ne pas nous plaire, comme ce fut le cas pour Santiago au Chili, étaient clairement trop pour nous pour envisager ce voyage. D’autant plus qu’il aurait fallu ensuite réaliser le chemin inverse, dans le but de revenir en Bolivie.
Le Machu Picchu fut donc pour nous l’étape située la plus au nord en Amérique du Sud. Ce choix de ne pas passer quelques jours à Lima fut au final une excellente idée dans l’optique de prendre plus de temps pour visiter quelques lieux encore inconnus pour nous en Bolivie ou en Argentine, et notamment l’Isla del Sol, située en Bolivie, notre premier stop sur ce chemin retour.
Visite de l’Isla del Sol
L’Isla del Sol est une petite île, située sur le lac Titicaca, du côté bolivien, à quelques kilomètres des côtes et notamment de Copacabana, ville très touristique dans cette région bolivienne.
Nous avons posé nos valises durant six nuits en tout, du 17 au 23 avril 2013, sur ce petit bout de terre, berceau de la civilisation inca. Chaque jour passé sur cette île était l’occasion pour nous de réaliser une magnifique randonnée. L’île n’a presque plus de secret pour nous à présent, tellement nous l’avons explorée dans ses moindres recoins, que cela soit au sud, à l’ouest, au nord ou à l’est. Même lorsqu’il n’y avait pas de chemin, nous n’hésitions pas à braver les dangers de la forêt ou des crêtes des montagnes pour continuer notre progression.
L’île est sublime, le temps que nous avons eu était magnifique, les personnes rencontrées étaient extrêmement sympathiques et de plus, c’était notre retour en Bolivie, pays que nous apprécions énormément, un véritable coup de cœur pour nous. Tout était donc réuni pour nous offrir une expérience extraordinaire sur cette île.
Nous avons même visité des ruines incas sur ce bout de terre. Les plus importantes, situées au nord, sont un peu à l’image de celles du Machu Picchu, en plus petites et authentiques. Il existe également un temple inca situé au sud, mais il était fermé au public lors de notre venue.
Sur cette île, il existe deux principales villes :
- Challapampa, au nord.
- Yumani, au sud.
La principale ville touristique est Challapampa, celle située au nord. De nombreux touristes visitent l’île sur seulement une journée. Ils arrivent dans cette ville, marchent sur la crête des montagnes (le chemin de randonnée principal) qui relie les deux principales villes, puis repartent depuis Yumani, la ville située au sud.
Vous vous en douterez, nous n’avons pas suivi ces touristes, et avons préféré séjourner dans Yumani, la ville située au sud. Cela nous a permis de réaliser nos randonnées dans le sens contraire par rapport aux autres marcheurs, ce qui nous permettait d’être toujours presque seuls, un vrai bonheur pour nous.
Si vous souhaitez vous aussi prendre le contre-pied par rapport à la majorité des personnes présentes sur l’île, je vous conseille de faire comme nous et de dormir dans une auberge à Yumani. Pas d’inquiétude, il y a de nombreux établissements, vous trouverez un endroit où dormir sans difficulté. Depuis cette ville, vous pourrez réaliser toutes les randonnées souhaitées, que cela soit au sud ou au nord.
La plus pratiquée, et selon moi la plus jolie en terme de paysages rencontrés, est celle qui évolue sur les crêtes des montagnes de l’île (le chemin de randonnée principal). Vous avez alors un excellent panorama de l’île et du lac Titicaca, bien plus à son avantage ici qu’à Puno, côté péruvien. Vous avez l’occasion de marcher, lors de cette randonnée, en plein cœur de forêts d’eucalyptus, dans lesquels l’air respiré est chargé d’une odeur agréable bien caractéristique de ces arbres.
Il existe une petite subtilité sur cette île, dont le territoire est divisé entre deux communautés : vous devez payer un droit de passage pour visiter le sud et un autre pour visiter le nord, car ces deux parties ne s’apprécient pas entres elles. 5 bolivianos sont nécessaires pour visiter la partie sud, sans limite de temps. La partie nord, en revanche, est bien moins conciliante et fait payer 15 bolivianos à chaque personne qui souhaite visiter ses terres. De plus, le ticket reçu n’a une durée de validité que de deux jours, d’après les contrôleurs. Ce n’est pas indiqué sur les billets, donc n’hésitez pas à négocier, comme nous, afin d’obtenir plus de jours de visite, si nécessaire. Nous avons réussi pour notre part à obtenir cinq jours de visite. Enfin, c’est ce que nous avions convenu avec le contrôleur présent au point de contrôle, et qui l’avait écrit directement sur notre billet. Mais lors de notre passage le cinquième jour, cet homme, malhonnête nous demanda malgré tout de payer 10 nouveaux bolivianos chacun. Impossible pour nous à ce moment-là de discuter avec lui, il faisait semblant de ne pas nous écouter et comprendre. Nous avons donc choisi avec Audesou de passer outre sa demande abusive, et de continuer notre chemin malgré tout. Cet homme, assez âgé, ne nous a pas poursuivi, et nous avons pu rentrer dans notre auberge de Yumani tranquillement.
Un jour avant la fin de notre séjour sur cette île, à Audesou et moi-même, Samantha a fait ses bagages dans le but de faire un petit bout de route toute seule, en Bolivie. Aucun problème entre nous trois, elle a même décidé de nous suivre en Nouvelle-Zélande, quand son idée originale était de continuer son chemin en Amérique du Sud jusqu’en Amérique centrale. Ce départ s’explique par le fait que son avion pour rejoindre la Nouvelle-Zélande, est prévu une semaine et demie après le nôtre. Elle ne voulait pas se retrouver seule pendant plus d’une semaine à Santiago. Elle a donc choisi de nous quitter plus tôt pour faire plus de chemin en Bolivie. N’ayez pas peur, nous la retrouverons à Auckland, en Nouvelle Zélande.
Au final, ces six jours passés sur l’île n’étaient pas de trop, dans l’optique de marcher dans toutes les zones offertent aux marcheurs. Nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde, et sommes ravis d’avoir choisi d’y séjourner six nuits, qui doit être un record de longévité pour des étrangers sur ce petit bout de terre. Nous commencions même à avoir nos habitudes dans un restaurant à la fin de notre séjour, c’est pour dire.