Junín de Los Andes

Publié par Audesou et Koonshu, le 21 février 2013 à 16:11

Bien chanceux celui qui aurait pu prédire que La Piste Inconnue passerait un jour par Junín de Los Andes, située dans une région où d’autres villes telles que San Carlos de Bariloche ou San Martín de Los Andes attirent presque tous les touristes. Pourtant, nous avons préféré, avec Audesou et Samantha, se focaliser sur un village plutôt que de se déplacer dans une place touristique pas forcément intéressante.

Junín de Los Andes est située dans la magnifique région des lacs, dans la province de Neuquén pour être plus précis. C’est une zone, située à l’ouest de l’Argentine, où le plat absolu de la Patagonie laisse place aux montagnes, forêts et lacs de la cordillère des Andes.

Les paysages sont à couper le souffle.

Dernière étape avant l’arrivée au Chili. Nous avons séjourné ici durant 4 nuits, du mercredi 30 janvier au dimanche 3 février 2013, bien assez pour faire le tour de ce petit coin de terre.

Notre souhait initial en venant ici était de pêcher des truites durant toute une journée, tranquillement installés au bord de la rivière. C’était a priori le lieu parfait, puisque
Junín de Los Andes est considérée comme la capitale de la truite en Argentine. Sauf que nos têtes ne nous font pas ressembler particulièrement à des argentins, du coup, le prix pour les étrangers pour avoir le droit de pêcher, et juste le droit, est de 120 pesos argentins (18 euros environ) par personne, et cela, seulement pour une seule journée. Quand on sait qu’il faut y ajouter le prix de la location du matériel, nous arrivons à la fin avec un montant qui fait exploser notre budget quotidien. Les truites peuvent remercier le prix excessif des activités argentines, nous les avons laissées nager tranquillement.

L’autre objectif, était de visiter le parc national Lanín, situé à 20 kilomètres environ de la ville, pour y observer de plus près le volcan Lanín. Haut de 3 747 mètres, il impressionne, notamment grâce à son glacier permanent. Mais là encore, la cupidité des argentins voulait nous faire payer l’entrée de ce parc national. C’était sans compter notre chance légendaire, toujours fidèle, qui nous a permis, lors d’une course en autostop, de rencontrer un chauffeur qui travaillait directement dans le parc. Cet homme, extrêmement sympathique, nous a indiqué les différentes manières de contourner l’entrée payante. Le lendemain, c’est donc en sa compagnie, que nous sommes rentrés dans ce parc, sans débourser le moindre sous. Le jeu en valait la chandelle. Le parc, avec ses lacs, ses montagnes et bien sûr le volcan Lanín est un vrai régal pour les yeux. Je vous laisse d’ailleurs admirer le volcan avec l’une des images de Audesou.

Junín de Los Andes #1

Argentine, nous te quittons une deuxième fois, ici, à Junín de Los Andes. Les souvenirs se bousculent déjà dans ma tête. J’ai fortement apprécié ces soixante jours passés sur tes terres. Prépare-toi, nous reviendrons te voir prochainement. Destination suivante, Pucón, l’une des principales villes balnéaires lacustres du Chili.

Déjà 2 traces de pas sur ce bout de piste :

1. Chloé, le 21 février 2013 à 18:40

Très jolie photo. Chanceux ! Je vois que vous aussi êtes impressionnés face à des volcans, tout comme je l’ai été au Costa Rica, petits français que nous sommes.
Très bonne continuation à vous. Bisous

2. Koonshu, le 25 février 2013 à 20:48

@Chloé : C’est incroyable le nombre de volcans que nous croisons ces derniers temps dans la cordillère des Andes. Certains atteignent 6 000 mètres d’altitude, vraiment impressionnant...

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...