L’achat de nos billets « tour du monde » chez Travel Nation

Publié par Audesou, le 2 juin 2012 à 23:12

Le précédent article dressait la liste des options à connaître afin de bien gérer l’achat de ses billets d’avion dans le cadre d’un tour du monde. Nous y expliquions avoir finalement choisi, après bien des péripéties, de nous procurer des billets « tour du monde » par l’intermédiaire de l’agence de voyage anglaise Travel Nation.

Focus sur cette étape importante de la préparation de notre projet.

Le premier contact

Nous ne souhaitions pas faire un saut en Angleterre juste pour l’achat des billets. Dès le départ, nous savions donc que l’ensemble de nos échanges avec les équipes de Travel Nation se ferait par mails ou au téléphone.

Au feeling, après avoir pris connaissance des profils des différents membres de l’agence, nous avons décidé de contacter directement Élodie Roche (elodie@travelnation.co.uk). Par mail, nous lui avons initialement demandé un devis pour deux personnes et pour l’itinéraire suivant, départ le 06 novembre 2012 :


Paris - Rio de Janeiro // Santiago du Chili - Auckland // Christchurch - Sydney // Darwin - Denpasar // Bangkok - Calcutta // Bombay - Paris

Pour rappel, deux barres obliques « // » indiquent une étape terrestre tandis qu’un simple tiret « - » indique un vol entre deux villes.

Élodie nous a rapidement répondu en nous proposant un devis à 1 977 livres sterling par personne, soit un peu moins de 2 400 euros à cette date. La seule condition était de modifier légèrement notre itinéraire prévisionnel en partant depuis Londres plutôt que depuis Paris.

Malgré le taux de change et le surcoût représenté par le déplacement jusqu’à l’aéroport de Londres Heathrow, ce devis restait compétitif à nos yeux.

Après quelques jours de réflexion, nous avons donc annoncé à Élodie que nous étions partants.

L’achat des billets

Tout a été très rapide. En quelques échanges téléphoniques et une dizaine de mails, les billets étaient réservés.

Voici la liste exhaustive des informations que nous avons fournies à Travel Nation pour l’émission de ces billets, pour chaque personne :

  • Prénom et nom.
  • Date de naissance.
  • Adresse postale.
  • Adresse mail.
  • Numéro de téléphone portable.
  • Numéro de passeport.
  • Photocopie de la page de profil de notre passeport.

En parallèle, nous lui avons bien sûr envoyé notre itinéraire prévisionnel ainsi que les dates souhaitées pour chacun des vols.

À savoir : pour geler le prix annoncé lors du devis, Travel Nation impose le dépôt d’un acompte de 200 livres sterling par personne, payable via carte bancaire uniquement. Hors, le paiement par carte bancaire est majoré de 2 % du côté de l’agence. Dans le genre non négociable. Soit un acompte de 204 livres sterling au final.

Suite au paiement de l’acompte, le délai de paiement du complément est probablement ajustable, mais nous avons choisi de payer la totalité dans la foulée. Ce complément est payable au choix par carte bancaire (commissionné à hauteur de 2 % côté Travel Nation, donc) ou par virement international (non chargé).

En pratique, et parce que nous avons joué sur cette subtilité, Koonshu et moi-même n’avons pas payé le même prix alors que nous achetions les mêmes billets. La différence est ténue dans notre cas, mais elle est à exploiter pour ceux qui souhaiteraient par exemple partir en famille.

Pour les amateurs de comptabilité, voici le détail ci-dessous.

Détail du paiement de Koonshu

Billet d’avion à £1 977, payé entièrement par carte bancaire. Côté Travel Nation, la commission liée au paiement par carte s’est élevée à £39,54. Soit un total de £2 016,54.

Après application du taux de change en vigueur à cette date, Koonshu obtenait un prix de 2 437,26 € auquel est venue s’ajouter une commission de sa banque de 8,15 € à cause du paiement en livres sterling.

Au grand total, le billet de Koonshu a donc été payé 2 445,41 €.

Détail du paiement d’Audesou

C’est légèrement plus technique.

Billet d’avion toujours à £1 977, mais cette fois payé en partie par carte bancaire (l’acompte) et en partie par virement international (le complément).

Côté acompte, par carte bancaire : £200, commissionnées par Travel Nation, soit £204. Côté complément, par virement international : £1 977, non chargées. Soit un total de £1 981.

Retour à l’euro. Après application du taux de change et des différentes commissions de ma banque, le découpage du prix de mon billet à cette date était le suivant : virement international de 2 147,69 € + frais de virement international de 13,45 € + acompte de 245,55 € + frais de paiement par carte bancaire en livres sterling de 7,12 €.

Au grand total, mon billet a donc été payé 2 413,81 €.

Notre nouvel itinéraire prévisionnel

Suite à l’achat des billets le 30 avril 2012, nous avons mis à jour notre itinéraire prévisionnel initial pour l’itinéraire suivant :

Itinéraire prévisionnel au 30/04/2012

Soit :


Londres - Rio de Janeiro // Santiago du Chili - Auckland // Christchurch - Sydney // Darwin - Denpasar // Bangkok - Calcutta // Bombay - Londres

Pourquoi avoir opté pour Travel Nation ?

Malgré nos réticences, nous avons fini par faire appel à une agence de voyage spécialisée, et anglaise, avec ça !

Voici quelques-unes des raisons qui nous ont décidé à franchir le pas et à faire confiance à Élodie, dans le désordre :

  • De tous les interlocuteurs que nous avons contactés, Élodie est de loin la plus sympathique, claire et réactive. Tout le monde ne sait pas communiquer efficacement à distance, mais elle n’a jamais hésité à nous appeler spontanément pour nous solliciter sur tel ou tel point et a jusqu’à présent su répondre à toutes nos questions.
  • Probablement l’un des arguments majeurs : à l’exception du Bangkok - Calcutta et du premier vol (qui a un impact direct sur le coût du billet), la totalité de nos vols sont déplaçables dans le temps, sans frais et dans la limite des 12 mois de validité suite au départ.
  • L’agence s’est taillée une belle réputation outre-Manche. Tous ses membres sont des passionnés qui ont voyagé autour du monde et qui continuent à le faire. Ça n’est pas un certificat d’assurance, mais cela rassure lorsque l’on sait que l’on ne rencontrera probablement pas ses interlocuteurs.
  • Les horaires de Travel Nation correspondent bien à nos rythmes de vie de noctambules salariés (l’agence est ouverte du lundi au samedi). D’autant que le décalage horaire entre la France et l’Angleterre rajoute virtuellement une heure en soirée.
  • Malgré un taux de change peu avantageux entre l’Euro et la Livre Sterling, les prix proposés par Travel Nation restent compétitifs, encore aujourd’hui.

Nous sommes donc pour le moment ravis d’avoir choisi de faire affaire avec Travel Nation. Espérons que cela continue dans les prochains mois !

Et puis, quoi qu’il arrive, gardons à l’esprit la vibrante devise de Jean Van Hamme :


Allons-y, on verra bien !

Déjà 6 traces de pas sur ce bout de piste :

1. Marianne, le 24 juin 2012 à 20:36

Même agence pour les billets... et même date de départ ! (où presque !)
Notre tour du monde débutera le 5 novembre 2012, avec une première étape à Auckland.
Peut-être que l’on se croisera au milieu du chemin !
...
Bons préparatifs !

Marianne

2. Audesou, le 25 juin 2012 à 20:46

Bonsoir Marianne, et bienvenue à toi sur la piste !

Nous pensons pour le moment atterrir à Auckland en mars 2013, de notre côté.

As-tu un site ou un blog qui permettrait de suivre ton projet ? Où en es-tu dans tes préparatifs ? Cela fait beaucoup de questions !

À bientôt !

3. Pauline, le 18 septembre 2012 à 23:13

Hello,
Alors concernant ma demande-que-forcément-vous-ne-pouvez-pas-refuser-sinon-vous-êtes-morts, voici la liste des 5 pays pour mes cartes postales :

- Pérou
- Bolivie
- Nouvelle Zélande
- Australie
- Népal

Bon voyage !!!

Bises
Pauline

4. Audesou, le 19 septembre 2012 à 09:45

Hello Pauline,

Ta demande a été transmise au service relations internationales de La Piste Inconnue.

5. Camilel, le 12 octobre 2012 à 13:42

Bonjour !!!

Avec une amie nous comptons faire notre tour du monde le 12 novembre, avec travel nation !
Nous sommes sur le point de payer la totalité du billet mais nous avons quelques doutes.
Nous voulons le faire par carte bancaire pour des histoires d’assurances.
Seulement je me rends compte quon va juste donner nos coordonnes de carte a un des agents comme ca, sans remplir de formulaire particulier..
Etait pareiil pour vous ? Cest normal alors ??

Merci en tous cas pour les conseils !!

Camille

6. Audesou, le 13 octobre 2012 à 01:16

Bienvenue à toi Camille,

Oui, je te confirme que nous avons procédé ainsi lors du paiement. Sans soucis, jusqu’à présent ! Éventuellement, demande à ton contact chez Travel Nation si tu ne peux pas passer par leur site web pour faire ton paiement.

Aussi, si tu veux limiter les frais liés au paiement par carte tout en profitant des garanties, relis-bien le contrat d’assurance lié à ta carte bancaire : souvent, il n’est pas nécessaire de payer la totalité du billet par carte pour profiter des garanties, l’acompte peut suffire.

Nous sommes nombreux à débuter un tour du monde en novembre 2012 (cf. notamment le commentaire de Marianne ci-dessus), ce mois a du succès ! Où partez-vous de ton côté ? As-tu un blog sur lequel nous pourrions suivre ton aventure ?

Peut-être à plus tard sur la route, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...