Conditions d’obtention des visas par pays traversés sur la piste
Publié par Koonshu, le 25 juin 2012 à 22:52
Encore un sujet bien compliqué qu’est celui de la gestion des visas. De nombreux pays les demandent, et chacun d’entre eux possède ses propres conditions pour les délivrer. Il faut donc vérifier pour chaque pays visité si le visa est obligatoire et dans ce cas, connaître toutes les informations requises pour l’obtenir.
Avec Audesou, nous n’avons pas échappé à cette règle. Voici une liste récapitulative des conditions d’obtention des visas pour chacun des pays traversés sur la piste. Cette liste à été établie pour notre voyage, il n’y a donc pas toutes les informations. Pour les pays asiatiques par exemple, il est possible de faire les demandes en France si le voyage se déroule peu de temps après la réception des visas, ce qui n’est pas notre cas.
Amérique du sud
L’ensemble des pays de ce continent ne nous posera pas de problème par rapport aux visas. Seul un passeport avec une durée de validité supérieure à 6 mois suite à la fin notre séjour est nécessaire pour traverser ces pays.
Brésil
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois.
Uruguay
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois.
Paraguay
Pas de visa.
Argentine
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois.
Chili
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois.
Bolivie
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois.
Équateur
Pas de visa.
Pérou
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois.
Océanie
Premier visa à demander pour notre voyage, celui de l’Australie. Mais bonne nouvelle, il s’obtient facilement sur Internet, pas besoin donc de se déplacer dans une ambassade.
Nouvelle-Zélande
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois.
Australie
Visa obligatoire. Il se nomme « eVisitor ». Il permet de faire un séjour touristique pendant une durée de 3 mois répartis sur 1 an. Il est gratuit et se demande en ligne sur la page eVisitor du site du gouvernement australien. On l’obtient très rapidement, moins d’une semaine après sa demande.
Asie
Les choses se compliquent pour nous, à part 2 exceptions, tous les pays demandent un visa.
Indonésie
Visa obligatoire. Permet un séjour de 30 jours. Nous l’obtiendrons à l’aéroport de Denpasar. Il coûte 25 $.
Malaisie
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 1 mois.
Thaïlande
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 1 mois. Depuis peu, sortir du pays pour y rentrer à nouveau afin d’augmenter la durée du séjour à 2 mois n’est plus possible. Il faut à ce moment-là un visa double entrée qui coûte 75 $ pour 60 jours de séjour.
Laos
Visa obligatoire. Permet un séjour de 30 jours. Nous l’obtiendrons dans un poste frontière. Voici un PDF listant tous les postes frontières délivrant (ou non) le visa pour le Laos (87,8 ko). Il coûte 30 $.
Cambodge
Visa obligatoire. Permet un séjour de 30 jours. Il peut se demander sur Internet sur le site du Ministère des Affaires étrangères du Cambodge. Il coûte 25 $. Une photo d’identité scannée est nécessaire dans ce cas. Environ 3 jours sont nécessaires pour l’obtenir par la suite. Il ne permet qu’une seule entrée. Attention, il n’est valide que pour une durée de 3 mois après son obtention.
Viêt Nam
Visa obligatoire. Permet un séjour de 29 jours. Nous le demanderons dans une ambassade du Viêt Nam dans un pays visité auparavant. Il y a 2 types de visas, simple ou double entrée. Dans notre cas, nous prendrons la double entrée. Dans ce cas, le visa nous coûtera 30 $. Moins de 5 jours sont nécessaires pour l’obtenir. Il faut prévoir 2 photos d’identité.
Chine
Visa obligatoire. Permet un séjour de 30 jours par entrée. Nous le demanderons dans une Ambassade de Chine dans un pays visité avant. Il coûte 45 $ pour une seule entrée. Il faut prévoir de nombreux documents pour l’obtenir :
- 1 photo d’identité.
- 1 photocopie des billets d’avion aller-retour.
- 1 certificat d’hébergement.
- 1 attestation d’assurance internationale.
- 1 certificat de travail ou attestation de revenus (relevé de compte des 3 derniers mois) ou 1 certificat de scolarité.
Il faut compter environ 5 jours pour l’obtenir après sa demande. Attention, il n’est valide que pour une durée de 30 jours après son obtention.
Népal
Visa obligatoire. Permet un séjour de 15, 30 ou 90 jours suivant le visa choisi. Il s’obtient dans les postes frontières. Son tarif est variable suivant la durée du séjour souhaitée : 25 $ pour 15 jours, 40 $ pour 30 jours et 100 $ pour 90 jours.
Inde
Visa obligatoire. Permet un séjour de 6 mois. Nous l’obtiendrons dans une Ambassade de l’Inde dans un pays visité avant. Il coûte 75 $ et s’obtient en moyenne dans un délai de 10 jours après sa demande. Pour l’obtenir, il faut 2 photos d’identité ainsi qu’une photocopie de la page de données du passeport. Attention, les photos d’identité indiennes n’ont pas le même format qu’en France. Il faut donc aller chez un photographe pour être conforme à la norme locale. Une double entrée dans un délai inférieur à 2 mois n’est pas autorisée. Heureusement pour nous, une dérogation est possible pour la visite d’un pays voisin comme le Népal. Il faut par contre le préciser lors de la demande du visa.
Coût total estimé
Au total, nous estimons le coût d’achat des visas à 345 $ soit environ 275 € par personne.
Généralités
Presque tous les pays demandent d’avoir une date de validité du passeport dépassant les 3 voire 6 mois après la date du séjour (même quand le visa n’est pas nécessaire). Il faut donc s’assurer que la date de validité de son passeport dépasse les 6 mois par rapport au retour du séjour pour voyager en toute tranquillité. Il est important de noter également que de nombreux pays demandent de fournir une preuve d’un lieu où l’on peut dormir dans le territoire. Une adresse d’un hôtel ou d’un contact sur place suffit alors pour établir cette preuve.
Autre point à savoir, quand on obtient les visas dans un aéroport ou dans un poste frontière, il est préférable d’avoir l’appoint sur soi. Mieux vaut également avoir quelques photos d’identité en plus pour être plus prudent.
Pour avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Conseils par pays » du site du Ministère des Affaires étrangères qui donne de nombreux conseils pour chaque pays.
Si vous voyez une erreur ou si vous souhaitez ajouter une information, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que nous puissions compléter cette liste.