Comment optimiser la gestion de ses photographies durant un tour du monde ?

Publié par Koonshu, le 5 octobre 2012 à 14:48

Vous avez votre appareil photo, c’est bien. Vous comptez prendre des tonnes de photos pour avoir des souvenirs après votre retour, c’est parfait. Mais que faire de tous ces clichés qui s’entasseront sur votre ordinateur durant votre périple ? Sans une gestion fine des fichiers, vous vous retrouverez rapidement dans un capharnaüm où le triage ne sera plus possible. Pire, il pourrait vous arriver de perdre des photos au cours du voyage, une véritable catastrophe qu’il faut à tout prix éviter. Je vais donc expliquer dans cet article les méthodes que nous avons choisi d’opter pour notre voyage, pour optimiser la gestion des photos, pour ne pas en perdre et les retrouver facilement après le voyage.

Sauvegarder ses photos

Il existe plusieurs solutions pour sauvegarder ses photos lors d’un long périple. Voici 4 de ces méthodes auxquelles nous avons pensé.

Stocker ses photos sur un serveur web

Envoyer ses photos sur un serveur web (serveur personnel ou non), qui servira uniquement de support de stockage. Méthode simple sur le papier, mais difficilement réalisable si le débit est trop lent. En tour du monde, nous n’aurons pas toujours l’occasion de bénéficier du haut débit, loin de là. Il arrivera même fréquemment de n’avoir aucun réseau, quand nous serons en pleine expédition dans la pampa argentine par exemple. Envoyer des photos sur un serveur sera alors très compliqué... Cette solution ne nous a donc pas convaincus.

Stocker ses photos avec Dropbox

Dropbox est un outil plutôt pratique. Il permet de sauvegarder facilement tout fichier contenu dans un dossier sur les serveurs de Dropbox. Ainsi, pour sauvegarder ses photos, rien de plus simple, il suffit de déposer les fichiers dans le dossier Dropbox situé sur sa machine. Dès que l’ordinateur sera connecté à Internet, Dropbox s’occupera tout seul de transférer les photos. Cependant il y a deux hics. Les fichiers situés sur la Dropbox ne vous appartiennent plus une fois sur les serveurs. Dropbox possède en effet les droits sur ces fichiers, ce qui est dommage pour des photos personnelles. Autre problème, la taille autorisée pour le stockage en version gratuite. Elle est de seulement 2 Go. C’est trop peu pour sauvegarder ses prises de vues sur toute une année de voyage. Il existe des solutions payantes sur Dropbox, mais elles sont hors de prix pour une telle utilisation. La version 500 Go coûte en effet 499,00 $ (environ 384 €)... À l’année... Ce qui représente une petite somme. Cette solution n’a donc pas été retenue pour ces raisons.

Stocker ses photos sur des DVD

Cette méthode peut paraître ridicule, mais elle se révèle assez sûre au final, pour sauvegarder toutes ses photos durant un long voyage. Le principe est simple, dès que l’on possède plus de 4 Go de photos sur l’ordinateur, on grave le tout sur un DVD que l’on envoie ensuite par courrier à une adresse connue en France. Les personnes qui habitent à cette adresse devront donc s’occuper de réceptionner les DVD et de les stocker dans un endroit sûr, voire d’en faire une copie sur d’autres DVD ou disques durs. Une fois que l’on reçoit la confirmation de la bonne réception du DVD, on peut alors supprimer les photos sur son ordinateur pour libérer de la place pour les prochaines. On trouve des DVD dans n’importe quel pays, ce n’est pas un problème. Cette solution est surtout embêtante car nous ne posséderons pas de graveur de DVD sur notre notebook. Il faudrait donc trouver des cybercafés régulièrement dans lesquels nous pourrions graver ces DVD. C’est une contrainte que nous ne sommes pas prêts à subir.

Stocker ses photos sur trois disques durs

C’est une méthode simple et efficace. La solution consiste à emporter deux disques durs externes sur soit durant le voyage, pour copier toutes ses photos dessus. Pour éviter de perdre des fichiers si jamais un problème intervient sur l’un des disques durs, il faut qu’il y ait exactement le même contenu sur ces 2 disques en plus de celui intégré au notebook. Ainsi, si l’on vient à en casser un, nous aurons tout de même les photos sur le deuxième disque dur externe et même sur celui interne à l’ordinateur. Il faut dans ce cas penser à en racheter un nouveau pour bénéficier de nouveau de cette sauvegarde, sous peine de voir toutes ses photos disparaître si un problème survient sur le disque dur restant. Pour éviter encore plus de problème, il est important de toujours stocker les 2 disques durs dans des sacs séparés. Si un sac se fait voler, le disque dur présent dans l’autre sac servira de sauvegarde et aucun fichier ne sera perdu. Pour avoir suffisamment de place pour 1 an de voyage, il faut prévoir large concernant l’espace de stockage des disques. Il est ainsi préférable de choisir des disques de 1 To au moins. Cette solution nous paraît être la meilleure en termes de sécurité de sauvegarde des photos. C’est pourquoi nous avons acheté 2 disques durs externes de 2,5’’ de la marque Western Digital pour appliquer cette méthode.

Si un jour, nous réussissons à atteindre 1 To de photos sur les disques dur, il faudra alors en acheter un nouveau immédiatement, de 1 To également. Sur ce nouveau disque dur, il est fortement conseillé de faire une sauvegarde d’un des 2 disques pleins, ce qui donne 3 disques externes avec le même contenu et même 4 disques si l’on compte le disque dur interne du notebook. Une fois toutes ces sauvegardes réalisées, il suffit d’envoyer l’un des disques par courrier à une personne de confiance qui s’occupera de son côté de réceptionner les données et de les dupliquer à nouveau. Ce n’est qu’une fois la confirmation de sa réception que l’on pourra supprimer les fichiers sur les 2 disques restants pour commencer un nouveau cycle.

Trier ses photos

Maintenant que les photos sont en lieu sûr, il faut penser à l’après-voyage et par conséquent, au tri de ses photos. C’est une partie un peu laborieuse, mais très importante. Ce n’est pas simple de prendre du temps chaque jour pour trier ses photos efficacement. Pourtant, c’est absolument nécessaire pour s’y retrouver facilement, que ce soit au cours du voyage ou quelques années après.

Au cours de notre réflexion, nous avons réfléchi à plusieurs solutions pour trier les clichés. Voici 3 de ces méthodes :

Trier les photos par jours

La méthode est simple, il suffit de classer les photos selon le jour de la prise de vue. Chaque dossier correspond à une journée. Cela peut paraître utile pour s’y retrouver par la suite, mais au final, les fichiers seront parsemés dans trop de dossiers pour que cela soit pratique à l’usage. Exemple, si l’on fait une randonnée sur 3 jours dans un parc au Chili, il est plutôt utile de retrouver toutes les photos correspondantes à ce séjour dans un seul et même dossier, ce qui n’est pas possible avec cette méthode.

Trier les photos par villes ou type d’événements

C’est une méthode très pratique pour s’y retrouver dans ses photos. En reprenant l’exemple plus haut, toutes les photos prises durant la randonnée dans le parc au Chili pourraient être classées facilement dans un seul et même dossier, correspondant à cette randonnée. Mais cette méthode possède un gros inconvénient lors du triage en lui-même. On ne connaîtra pas toujours les lieux dans lesquels nous serons lors des prises de vues. Dans ce cas, où mettre ces clichés ? Si l’on souhaite être rigoureux, on devra passer beaucoup de temps pour retrouver tous les lieux traversés pour bien classer chaque photo, ce qui nous fera perdre beaucoup de temps au final.

Trier les photos par pays

Cette méthode nous semble la meilleure en termes d’efficacité. Elle consiste à trier ses photos par pays, et c’est tout. Nous aurons donc un dossier de créé pour chaque pays traversé, sans plus. Toutes les prises de vues enregistrées au Brésil iront donc dans le dossier Brésil, celles de l’Argentine dans le dossier Argentine, etc. Cela peut paraître insuffisant, pourtant cette méthode nous suffira amplement. La raison est simple, tous les logiciels de gestion des photos possèdent des fonctions pour trier les photos. Certains sont plus performants que d’autres, mais tous possèdent au moins le filtre par dates, qui reste le plus utile dans le cadre d’un voyage.

Avec un logiciel du type Adobe Bridge ou Adobe Photoshop Lightroom, il est possible de classer ses photos en leur attribuant des tags. Ainsi, si l’on fait une randonnée dans un parc zoologique à Rio de Janeiro, on pourrait mettre comme tags « Zoo », « Randonnée », « Rio de Janeiro », « Animaux », etc. Grâce à cette méthode, il sera alors encore plus facile de retrouver ses photos par la suite.

Conclusion

Vous connaissez maintenant nos méthodes pour optimiser la gestion de nos photographies lors d’un périple. Si vous en connaissez une meilleure, n’hésitez pas à laisser un commentaire. En tout cas, c’est l’un des sujets qui nous a demandé le plus de réflexions car perdre ses photos est vraiment une catastrophe dans ce type de voyages. J’espère que nous avons choisi la bonne méthode et que tous nos clichés pourront être admirés par nos amis et familles.

Déjà 6 traces de pas sur ce bout de piste :

1. Neovov, le 8 octobre 2012 à 15:52

Il faut également penser à tous les problèmes techniques, comme un crash de l’ordinateur (à ce moment là, plus moyen d’exploiter vos disques-durs). La perte ou la détérioration de vos cartes mémoires ou câbles permettant d’enregistrer vos photos dans vos appareils.

Pour le premier problème, le mieux est d’avoir chacun un ordinateur, comme ça si un est HS, on peut toujours utiliser l’autre pour « décharger » ses photos sur son disque dur.

Pour l’autre, le plus simple est d’avoir une carte mémoire de secours (ça ne coute pas grand chose), et pourquoi pas une batterie de plus aussi.

Pour la méthode de tri, j’utilise un mix de ce que vous comptez faire. Avec iPhoto sous Mac, je crée un événement pour stocker les photos de ma journée (au passage, il faut vraiment enregistrer et trier ses photos tous les jours, c’est impossible à gérer dès que vous prenez du retard). Ces photos sont sauvegardées automatiquement dès que je branche mon disque dur grâce à une sauvegarde TimeMachine (sauvegarde incrémentale, qui permet de revenir en arrière en cas de mauvaise manipulation ou de crash d’iPhoto — c’est du vécu). Enfin, dès que j’ai un réseau à peu près correct, j’utilise la fonction de partage sur Flickr (25$/an) qui agit comme sauvegarde et qui permet à tout le monde de suivre votre périple.

2. Koonshu, le 9 octobre 2012 à 17:37

Salut Neovov,

Beaucoup de bonnes remarques dans ce message :-)

Pour la question des deux ordinateurs, pour nous ce n’est pas vraiment envisageable. Nous serons déjà très chargé, prendre un notebook en plus serait vraiment de trop. Et puis c’est un produit que nous pourrons retrouver assez facilement au cours du voyage, si jamais le notre nous lâche.

Concernant les cartes mémoires, je pense que nous sommes suffisamment équipé à ce niveau. Nous partirons chacun avec 3 cartes SD de 8 Go. En plus de celles-ci, je prendrai 2 cartes de 16 Go pour la GoPro.

Ton commentaire sur le tri des photos est très utile pour les utilisateurs de Macbook :-) J’avais oublié de préciser dans mon article qu’à chaque fois que nous branchons nos appareils photos sur le notebook, toutes les photos se téléchargent automatiquement dans un dossier nommé avec la date du jour. Nous avons donc juste à brancher notre appareil chaque soir pour que nos photos soient prêtes à être archivées.

Nous n’avions pas pris en compte la sauvegarde avec Flickr. C’est une méthode supplémentaire que nous pouvons envisager, mais comme énoncé dans mon article, nous n’aurons pas tous les jours une connexion haut-débit...

3. Charles, le 17 octobre 2012 à 14:05

Bonjour à tous (et à tous les 2 en particulier)

Je suis votre blog depuis quelques semaines déjà, mais je n’avais posté... Donc, tout d’abord, permettez-moi de vous féliciter pour avoir « monté » cette future (mais plus très lointaine désormais) belle aventure. Un périple qui en fait rêver plus d’un(e), croyez-moi, surtout dans le « climat » actuel.

Mais, bref, je m’égare...

Je commente non pas car j’ai une solution au problème de stockage, mais plutôt car ce problème pourrait devenir le mien dans les semaines à venir.

Je m’explique : je vais partir avec un ami pour un mois de « baroudage » à Hawaï, autour des fêtes de Noël. Un mois durant lequel nous voyagerons « léger », avec un seul gros sac si possible, traversant 4 îles par le biais d’avions (inter-îles), de voitures (louées dans chaque île) et d’auberge de jeunesse pour ce qui est de l’hébergement.

Mon soucis ? Si mon ami ne veut rien emporter d’encombrant (simplement un APN compact Sony et son iPhone 3), je souhaite graver ce voyage autant dans ma mémoire que dans celle de mes proches, restés ici en France. Donc, je compte prendre avec moi mon reflex Nikon D3100, déjà bien lourd à lui tout seul, et peut-être une caméra HD (GoPro Hero2 sans doute, si je craque...). Mais aucunement mon MacBook...

Donc pour stocker mes photos : j’aurai la carte SD 4Go de mon Nikon, et sûrement une de plus grande capacité (32Go) pour la GoPro. Mais voilà, je ne sais pas du tout si ce sera suffisant, s’il faut que j’investisse dans une ou deux autres carte SD, sachant que je ne pense pas non plus pouvoir régulièrement stocker, archiver, trier mes photos.

Et la question de la recharge de ces appareils, je vous en parle même pas (même si je pense acquérir un pack 2 batteries + 1 chargeur international pour la GoPro en cas d’achat de celle-ci)...

Bref, cette question du stockage des photos, et des vidéos, m’affole un petit peu. Certes, Hawaï c’est les Etats-Unis. Mais je ne sais pas si nous aurons accès souvent à des cyber-café, et quand bien même, je ne sais pas trop comment gérer tout le stock (emmener avec moi un, deux voire trois DD externe ???). Pour un voyage d’un mois, je n’ai pas envie de dépenser des mille et des cents pour quelques centaines de photos et vidéos...

Ceci étant dit, bon courage pour la fin de vos préparatifs. Je continuerai de vous lire attentivement, et merci encore une fois de nous faire rêver !

En attendant photos et vidéos de votre incroyable aventure sur la Piste inconnue...

Charles

4. Audesou, le 18 octobre 2012 à 20:35

Bonsoir Charles,

Et merci pour tes bons mots.

Je vois que nous ne sommes pas les seuls à nous demander comment gérer au mieux le stockage et le tri de ses photos/vidéos lors d’un long voyage !

Mon avis sur ta première interrogation : non, une seule carte de 4 Go ne sera pas suffisante pour stocker/gérer un mois de photographies avec un D3100. Tout dépend de tes habitudes, du format d’enregistrement (JPEG, JPEG + RAW ou RAW uniquement), de la résolution de tes images et de la régularité des points de chute dans lesquels tu pourras archiver/envoyer/sauvegarder les photos (cybercafés, auberges de jeunesse, hôtels, nuits chez l’habitant, etc.), mais de manière générale, tu rempliras ta carte rapidement, et tu risques d’être déçu à devoir te limiter. Pour te donner un ordre de grandeur, il m’est déjà arrivé de peupler presque 12 Go en une journée de prises de vues en RAW, avec mon D90. Certains furieux font même beaucoup plus. C’est rare, mais parfois, certaines situations impliquent la prise de très nombreuses photographies, pour tri ultérieur.

Côté vidéo, 32 Go risquent également d’être légers. Je connais moins le sujet, mais là encore, il faut prendre en compte la résolution à laquelle tu comptes tourner, le temps de prise, etc.

Pour faire un choix éclairé, tout dépend de ce que tu veux prioriser.

Si c’est le poids, pars avec tout un set de cartes SDHC. Par exemple 6 cartes de 8 Go, qui te permettront de voir le remplissage venir, et de trouver des solutions sur place pour l’archivage et le déchargement des photographies. Amazon propose par exemple des SanDisk à très bon prix. Pense également à la vidéo.

Si c’est la capacité de stockage, envisage le combo 2 à 3 cartes SDHC + disque dur 2,5’’ de 250 à 500 Go. Il te suffira alors de trouver des ordinateurs régulièrement pour procéder au déchargement. En auberge de jeunesse, tu devrais pouvoir y arriver facilement en demandant de l’aide aux autres globetrotteurs, voire directement sur place.

Si c’est la facilité de gestion, opte pour une solution plus professionnelle, du type « videur de carte SD ». Très pratique, mais très onéreux. En gros, il s’agit d’un disque dur externe adapté pour gérer automatiquement la décharge des photographies dès qu’une carte SD est branchée. Les reporters d’images en utilisent souvent, cela leur permet de limiter la flotte de cartes SD et de procéder à des déchargements rapides et discrets en cas de souci.

D’après ce que j’ai compris, je te recommande plutôt la solution 2/3 cartes SDHC (par exemple 4, 8 et 32 Go) couplées à un disque dur externe de 500 Go. Aujourd’hui, tu peux en trouver autour de 50 €. Une autre solution peut être éventuellement de te faire prêter un disque dur le temps du voyage : beaucoup de disques durs externes ne servent pas pendant un mois. Même si je ne connais pas Hawaï, je pense que tu pourras trouver facilement des endroits où décharger tes données sur le disque dur.

De mon côté, pour le projet La Piste Inconnue, je pars avec 6 cartes SD/SDHC haute vitesse (deux cartes de 2 Go, une carte de 4 Go et trois cartes de 8 Go), un EeePC avec disque dur interne de 500 Go, ainsi qu’un disque dur externe de 1 To. Nous partons avec un ordinateur pour deux, et Koonshu emporte davantage d’espace de stockage sous forme de cartes SDHC pour la gestion de sa GoPro. Il emporte également un disque dur externe de 1 To.

Pour finir sur la question des batteries et du chargement, si tu es très actif, oui, prendre un set de deux batteries ainsi qu’un adaptateur universel semble une bonne solution. Si tu ne comptes pas utiliser constamment tes appareils, inutile à priori de prendre des batteries de rechange, tu pourras probablement recharger régulièrement le tout, et l’autonomie du D3100 et de la GoPro HD HERO2 n’est pas ridicule.

Nous n’avons pas investi dans des batteries de rechange, de notre côté.

Est-ce que tout ceci t’aide à y voir plus clair ?

5. Charles, le 1er novembre 2012 à 23:06

Merci énormément pour toutes ces précieuses, nombreuses et précises informations, Audesou !

Je n’ai pas encore craqué pour la GoPro Hero2 (on m’a mis sous le nez la dernière Sony ActionCam, et puis la Hero3 va pas tarder à sortir), ni pour le pack de 2 batteries supplémentaires, mais tous tes conseils me sont très utiles. Ils vont me permettre de revoir les achats à prévoir !

Je suis d’accord avec toi pour les solutions à envisager : poids et grande capacité de stockage sont primordiaux. A vrai dire je n’avais pas imaginé utiliser autant de place pour mes photos (j’ai passé une semaine en Écosse avec une seule carte 8Go - j’avais dit 4 Go mais je me suis trompé ! - sans la vider, mais je découvrais mon appareil et effectivement je crois que j’enregistrais uniquement en JPEG), et je crois que l’achat de cartes supplémentaires s’impose. Au moins une supplémentaire de 8 ou 16 Go pour le Nikon, sans compter une ou deux plus grosses pour la GoPro (si GoPro il y a).

Pour le DD externe, j’en ai deux de 500Go actuellement : deux WD, dont un Passport. Il est pratique mais pour m’en servir il me faudra d’abord le vider entièrement... Pas évident !

De votre côté, mettrez-vous en ligne régulièrement quelques photos/vidéos de votre trip via ce blog, ou n’est-ce pas prévu ?

Pour revenir à la GoPro, ce qui me plaît c’est la possibilité qu’elle permet de la prendre partout avec soi, sans risque de l’abîmer, la noyer ou de se la faire voler (on la garde en mains, on ne la pose pas pendant qu’on part se baigner, se doucher, etc). Euh, je n’insinue pas que je vais filmer sous les douches hein... ^^

Bref, encore merci pour tous ces conseils, et pour votre blog, tout simplement !

C’est beau de pouvoir réaliser ses rêves (et surtout de se donner les moyens de le faire, autant financiers que mentaux) de nos jours !

Bravo

6. Audesou, le 3 novembre 2012 à 13:15

Bonjour Charles,

N’hésite pas à revenir ici poster un message plus tard pour nous informer de ce que tu auras finalement choisi d’emporter !

De notre côté, nous comptons effectivement mettre en ligne régulièrement des séries de photographies, sur La Piste Inconnue. Pour les vidéos, c’est moins certain, car le montage et le travail des images prend encore plus de temps. Et puis, nous sommes franchement débutants en vidéo : il nous faudra apprendre ! Donc, pour les vidéos, nous verrons comment se passera l’aventure. Peut-être que nous ne les publierons qu’après notre retour ? Nous ne le savons pas encore.

Dans tous les cas, la ligne éditoriale de La Piste Inconnue sera sûrement réajustée après notre départ (le lundi 5 novembre 2012 pour le vol Paris > Londres, puis le mardi 6 novembre 2012 pour le vol Londres > Rio de Janeiro). Il nous faudra réussir à trouver le bon ton, et nous allons essayer de ne pas tomber dans les travers du récit ennuyeux de toutes nos activités. L’idée est de partager, de faire rêver et d’aider tant que possible. Reste à l’écoute pour voir ce qu’il en sera !

Aussi, si cela t’intéresse, nous comptons publier très prochainement deux articles qui listeront la totalité du matériel que nous emporterons avec nous.

À bientôt,

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...