Arrivée à Sydney

Publié par Koonshu, le 20 août 2013 à 10:00

C’est depuis Surfers Paradise (littéralement « Le Paradis des Surfeurs », en anglais), l’un des districts de la ville de Gold Coast qui est une conurbation australienne située sur la côte est australienne, que je vous écris ces lignes.

Quelques semaines déjà que nous sommes en Australie. Il est grand temps pour nous de vous conter notre arrivée et séjour dans la belle et grande ville de Sydney.

Vol QF46 pour Sydney

Il est 09:00, le mardi 23 juillet 2013, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. L’heure pour Audesou et moi-même de dire une dernière fois au revoir à toutes les personnes qui nous ont fait l’honneur de nous accueillir dans leur chaleureuse maison durant une semaine. Nous en profitons pour les remercier une nouvelle fois, leur générosité et sympathie resteront à jamais dans les mémoires de La Piste Inconnue.

Il est 13:30 à présent, notre vol QF46 pour Sydney décolle. Nous quittons la Nouvelle-Zélande, pays que nous avons aimé, et le mot est faible. Nous ne refoulerons pas de si tôt la terre du peuple des Maori, et cela nous attriste beaucoup, mais telle est la loi des grands voyageurs : de poursuivre sans cesse leur aventure pour tenter d’étancher leur soif de découverte et de nouveauté, même si sur la route, leur cœur leur crie de rester dans les lieux qu’ils aiment.

Nos regards se portent à présent vers l’ouest et l’Australie, ou nous nous apprêtons a y vivre une nouvelle aventure, bien différente encore une fois de toutes celles vécues auparavant. L’achat d’une voiture est dans les têtes, même si cela semble compliqué sur le papier. Même avant le départ, lors des préparatifs de ce tour du monde, cette idée de réaliser un road trip sur la côte est de l’Australie était déjà évoquée, ce n’était donc pas à quelques jours de sa concrétisation que nous allions changer d’avis et tout abandonner.

En tout, seulement 03:30 de temps passées dans l’avion. Temps relativement court comparé aux 13:00 nécessaires pour traverser l’océan Pacifique entre le Chili et la Nouvelle-Zélande. Tout juste le temps donc de regarder un film : « Die Hard : Belle journée pour mourir ». Film qui nous a fortement déçus, Audesou et moi-même. Il est bien loin de la qualité de la trilogie initiale.

Je recule les heures de ma montre de deux heures, qui m’annonce fièrement 15:00 lorsque notre avion déploie ses aérofreins sur la piste de l’aéroport international de Sydney. Le temps est un peu nuageux, et malgré l’hiver, il fait un petit 15 °C au moins.

Bienvenue en Australie.

Les contrôles aux frontières se passent sans encombres. J’ai même eu le droit à un nettoyage gratuit de mes chaussures de randonnée pour éviter la propagation des algues didymo, du fait de la présence de terre de Nouvelle-Zélande en dessous de mes chaussures.

Tout est parfait, nous pouvons commencer notre aventure australienne et retrouver Sam — qui elle a pris un avion plus tôt dans la journée — dans la chambre réservée quelques jours plus tôt depuis Christchurch.

L’achat d’une voiture en moins de 48 heures, montre en main

Imaginé depuis quelques années déjà, sans doute même avant la préparation de ce tour du monde, le road trip en Australie fait partie de nos rêves à Audesou et moi-même. Il s’agit donc d’un nouveau tournant pour La Piste Inconnue, avec une nouvelle manière de voyager. Après les voyages en bus et un peu en stop en Amérique du Sud, uniquement le stop en Nouvelle-Zélande, voici notre nouveau défi : voyager à l’aide de notre propre voiture, au gré de nos envies, dans l’immense territoire des kangourous.

Pour mener à bien ce nouveau projet, un achat rapide et important s’impose : celui de la voiture. Une nouvelle fois, notre chance légendaire nous a bien aidés, mais pas que. Explications.

Entre Samantha, Audesou et moi-même, aucun de nous trois n’avait acheté une voiture avant ce voyage. Il s’agissait donc d’une grande première pour nous tous. Dans le but d’éviter les mauvaises surprises, nous nous étions renseignés sur les modalités d’achat d’une voiture en Australie, avant même d’y avoir posé le moindre orteil. D’une part pour avoir la confirmation que nous pouvions effectivement acheter une voiture dans ce pays, même en tant qu’étrangers, et d’autre part, pour connaître la procédure à suivre pour acquérir et assurer correctement une voiture.

Cette avance nous a été utile car notre temps était compté à Sydney. En effet, le vendredi 2 août 2013, deux amis de France, Cindy et Renaud, nous ont rejoints pour partager un bout de route avec nous, durant deux semaines. De leur côté, un van était loué par avance pour toute la durée de leur séjour en Australie, il était donc primordial pour nous d’avoir la voiture avant leur arrivée pour être prêts à partir.

De ce fait, dès notre premier jour plein à Sydney, le mercredi 24 juillet 2013, nous étions en ville pour arpenter les rues à la recherche de notre future voiture.

Une bonne chose à noter en notre faveur, nous sommes arrivés en Australie pour acheter notre voiture dans la bonne période. En effet, l’offre est beaucoup plus forte que la demande en ce qui concerne l’achat et vente de véhicules entre voyageurs, car la plupart terminent leur aventure durant l’hiver alors que dans le même temps, peu de nouveaux arrivent. Ceci a pour effet de diminuer les prix des voitures et permet aux acheteurs, comme nous, d’avoir un fort pouvoir de négociation. Cet effet s’inversera à partir du printemps, lorsque les premières vagues de touristes arriveront. Et devinez quoi ? C’est pile la période durant laquelle nous souhaitons vendre notre voiture.

Ainsi, il est permis d’espérer revendre la voiture à un meilleur prix que lors de son achat. La vie est belle.

Nous savons donc que nous sommes en position de force pour réaliser cet achat, il ne reste plus qu’à trouver à présent la voiture qui nous fera vibrer sur les routes australiennes. Plusieurs solutions s’offrent à nous à Sydney, pour dénicher la perle rare :

  • Se déplacer chez un concessionnaire. Cette solution a l’avantage d’être simple et permet de voir de nombreuses voitures rapidement. Cependant, ceci a un coût, puisque le concessionnaire applique une marge lors de la revente d’une voiture. Il peut s’agir d’une bonne solution de secours, au cas où.
  • Chercher sur Internet, sur des sites spécialisés ou plus généraux tels que gumtree.com.au, site très populaire dans la même veine que leboncoin.fr en France.
  • Se rendre dans des auberges de jeunesse et scruter les offres laissées par les voyageurs pour vendre leur véhicule avant leur départ du pays. À Sydney, la majorité des auberges de jeunesse possède un tableau listant toutes les offres. Il peut s’agir donc d’une bonne solution pour lister rapidement plusieurs offres intéressantes. Cependant, les offres obsolètes ne sont pas retirées de ces tableaux, ce qui les pollue d’offres inutiles et limite donc leur intérêt.
  • Se déplacer au Sydney Travellers Car Market, qui n’est rien de moins qu’une partie d’un des sous-sols d’un parking souterrain, dans lequel des particuliers peuvent entreposer leur véhicule dans le but de le vendre. Cet endroit est donc parfait pour débuter des recherches, car de nombreuses voitures sont exposées chaque jour, avec des prix souvent intéressants, surtout après négociation.

Dans notre cas, nous avons utilisé toutes les solutions exceptée celle du concessionnaire, dans l’optique de maximiser nos chances de trouver la perle rare.

C’est d’ailleurs pendant la recherche dans une auberge de jeunesse que la chance nous a de nouveau souri, lorsqu’un néerlandais arriva dans cette même auberge pour y déposer une nouvelle annonce toute fraîche pour vendre sa voiture. Une aubaine pour nous, surtout que la voiture correspondait à peu près à ce que nous recherchions, c’est-à-dire une voiture classique (pas un 4x4 ou un van), qui soit fiable et sûre.

Son prix de base est relativement cher, 2 900 dollars australiens (environ 2 000 euros), mais en à peine deux phrases et deux minutes d’échanges avec le vendeur, Audesou fait directement descendre ce prix à 2 500 dollars australiens (environ 1 700 euros). Cette voiture commence donc à devenir parfaite pour nous.

Il nous reste à présent à l’observer par nous-mêmes. C’est ce que nous faisons dans la foulée, à peine 15 minutes après avoir entamé la discussion.

Le modèle est une Ford Falcon GLi EL, de l’année 1998, de couleur blanche et de type break. Ce modèle est réputé pour être très fiable et résistant sur le long terme. Il est utilisé par la majorité des taxis de Sydney. Certains disent même que son moteur peut tourner pendant 1 million de kilomètres, s’il est entretenu régulièrement et correctement. Il y a le temps de voir venir donc, puisque cette voiture possède moins de 350 000 kilomètres au compteur pour le moment.

Arrivée à Sydney #1

Lors de cette rapide inspection, rien de méchant à signaler, à part le coffre qui ne peut se maintenir ouvert tout seul, le pare-choc de devant légèrement enfoncé et la climatisation qui ne fonctionne pas.

Nous passons du temps en ce jour du mercredi 24 juillet 2013 à discuter avec le vendeur et observer la voiture, d’abord dans la rue, puis dans le marché de voiture situé dans le parking, celui dont j’ai parlé plus haut. Nous sommes séduits par celle-ci, et convenons donc d’un rendez-vous avec le vendeur dès le lendemain matin pour vérifier la voiture de manière plus détaillée, et l’emmener chez un garagiste pour qu’il nous donne un avis d’expert sur la qualité de la voiture.

Les résultats de ces deux tests sont concluants. De ce fait, nous prenons directement la décision d’acheter cette voiture, dès le jeudi 25 juillet 2013, moins de 24 heures après l’avoir vue pour la première fois. Mais ce n’est que le lendemain, le vendredi 26 juillet 2013, que nous achetons officiellement la voiture, après avoir réuni en cash la somme de 2 500 dollars australiens, soit environ 1 700 euros.

Pas de temps à perdre ensuite, tous les papiers liés à l’achat et le transfert de propriété sont faits dans cette même journée. Notre voiture est immatriculée dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud, celui où se situe Sydney, et cela à son importance car les règles de changement de propriétaire changent suivant les huit états qui composent l’Australie.

Dans notre cas, il nous suffisait de nous rendre dans un bureau du Roads and Maritime Services — agence publique spécialisée dans la gestion du service routier dans cet état — puis de leur fournir les documents suivant sous 14 jours après la date d’achat du véhicule :

  • Le formulaire de transfert du propriétaire de la voiture, disponible dans l’agence.
  • La partie achat du dos de la registration (sorte de carte grise du véhicule) signée par le vendeur et nous-mêmes.
  • Deux justificatifs d’identité (passeport et carte bancaire).
  • Un justificatif de domicile (celui de notre chambre à Sydney, même si il ne s’agit que d’une résidence temporaire).

En à peine 48 heures, nous sommes donc devenus les propriétaires d’une Ford Falcon, qui je l’espère, nous fera l’honneur de nous conduire sans encombres jusqu’à Darwin, à plus de 4 000 kilomètres au nord de Sydney, en ligne droite.

Cependant, un dernier point restait à régler : celui des assurances.

Je ne vais pas détailler toutes les recherches effectuées pour sélectionner nos assurances, car cela serait relativement ennuyeux, mais sachez que nous en possédons en tout trois :

  1. Assurance au tiers obligatoire, qui est liée à toute voiture immatriculée en Australie. C’est une assurance qui couvre le conducteur pour les dommages corporels causés à n’importe quelle victime de l’accident, à l’exception du conducteur.
  2. Assurance au tiers pour les dommages matériels, qui assure le conducteur pour les dommages matériels causés par l’accident (voiture, bâtiment, etc.). Notre choix s’est porté sur le courtier d’assurances Don Hutton, qui a l’avantage de proposer un produit spécifique pour des étrangers.
  3. Assurance santé pour couvrir le conducteur des dommages corporels auto-infligés lors d’un accident responsable. Ni notre assurance voyage, ni les assurances citées plus haut ne fournissaient cette garantie très spécifique. Quand on sait qu’une chambre en hôpital coûte parfois 1 000 dollars australiens par jour (environ 700 euros), il nous a donc fallu en sélectionner une pour couvrir ce risque, qui peut malheureusement se produire, et c’est Bupa qui fut l’heureuse élue.

J’espère du fond du cœur que ces assurances ne nous serviront jamais, mais mieux vaut prévenir que guérir comme dirait l’autre.

Les premières visites de nos amis français

Grand événement sur La Piste Inconnue, pour la première fois depuis notre départ, nous avions le grand honneur d’avoir reçu la visite d’amis français, à Sydney, puis sur les routes australiennes. Audesou vous en a déjà parlé, dans son article de présentation des grands moments de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Mais je tiens de nouveau à le souligner tellement c’est un grand plaisir pour nous d’accueillir nos amis dans ce voyage toujours plus fou de jour en jour.

Nicolas

Nicolas fut le premier à avoir fait le déplacement, lors du mercredi 31 juillet 2013. Pas besoin pour lui de venir de l’autre bout du monde depuis la France, puisqu’il est déjà présent sur le territoire australien depuis quelques mois déjà, à Surfers Paradise pour être précis. Et c’est justement dans son appartement, en ce moment-même, que je termine d’écrire cet article. Merci de nouveau Nicolas pour ton invitation dans ton appartement, alors que tu te trouves à des milliers de kilomètres de nous, à Montréal, au Canada, pour terminer ton tour du monde.

1 600, c’est le nombre de kilomètres parcourus en une journée par Nicolas, pour venir depuis sa ville de résidence jusqu’à Sydney, en avion. Il faut croire que l’aller-retour dans la journée ne l’effraie pas, pour notre plus grand plaisir.

Le mercredi 31 juillet 2013 fut donc placé sous le signe des retrouvailles, avec un pique-nique organisé dans un parc pour se poser tranquillement et discuter de tous les événements produits depuis nos départs respectifs de France.

Courte mais excellente journée passée en ta compagnie mon cher Nicolas. Merci encore d’avoir fait le petit déplacement, cela en valait la peine.

Cindy et Renaud

Cindy et Renaud, eux, ont décidé de nous accompagner durant deux semaines. Ils sont venus depuis la France, et ont profité de leurs vacances d’été pour pour s’offrir en notre compagnie un petit road trip en Australie. C’était vraiment avec une énorme joie que nous les avons accueillis le vendredi 2 août 2013, à l’aéroport international de Sydney. Après deux semaines intenses à voyager au gré de nos envies sur les routes australiennes — eux deux dans leur van loué à l’avance, et nous trois dans notre voiture — c’est avec tristesse que nous les avons quittés à Surfers Paradise, lorsqu’ils devaient continuer leur route pour se rendre à Brisbane dans l’optique de prendre leur avion, le dimanche 18 août 2013, pour revenir en France.

Ces deux semaines passées en votre compagnie, Cindy et Renaud, furent excellentes et resteront à jamais dans les mémoires de La Piste Inconnue, croyez-moi.

Merci une nouvelle fois d’avoir fait le déplacement jusqu’ici, pour nous voir et apprécier en notre compagnie une petite partie du territoire australien. J’espère que vous aurez vous aussi de bons souvenirs de votre périple.

En tout cas, nous sommes rassurés, nos amis ne nous oublient pas en France, et cela nous rassure, vraiment.

Une petite visite dans Sydney

Même si nous avons passé presque deux semaines dans Sydney, entre le 23 juillet et 4 août 2013, nous n’avons pas eu le temps de visiter à de nombreuses reprises Sydney. Pour tout vous dire, c’est seulement le jour de l’arrivée de Cindy et Renaud, le 2 août 2013, que nous avons pu apprécier pour la première fois la vue de l’opéra de Sydney et du célèbre pont Harbour Bridge.

Arrivée à Sydney #2

Le panorama offert depuis l’opéra est sans doute l’un des plus beau que j’ai pu contempler jusqu’à présent dans ce tour du monde, en ce qui concerne une ville. La mer de Tasmanie, l’opéra, le pont, les bateaux de plaisance, le jardin botanique : beaucoup de beautés concentrées au même endroit, rien à dire, Sydney est une belle ville.

Arrivée à Sydney #3
Arrivée à Sydney #4

Cette ville est d’ailleurs chargée d’histoire, et cela se voit très rapidement lorsque nous marchons sur ses pavés. Beaucoup de statues de personnes importantes, beaucoup d’églises et bâtiments anciens, tant de choses que nous n’avions plus l’habitude de voir avec la Nouvelle-Zélande, pays relativement jeune.

J’aurais aimé parcourir plus longuement les rues de Sydney, ville la plus peuplée d’Australie avec presque 4,5 millions d’habitants au compteur.

Mais l’appel de l’aventure nous appelait de nouveau. Le dimanche 4 août 2013, il était l’heure pour Cindy, Renaud, Sam, Audesou et moi-même de nous lancer sur les routes australiennes, à la découverte du territoire des kangourous, koalas et autres animaux endémiques à l’Australie.

Déjà 6 traces de pas sur ce bout de piste :

1. Cindy, le 20 août 2013 à 11:11

Merci à tous les trois pour avoir partagé un bout de votre aventure avec nous, c’était tout simplement extraordinaire !

Le retour fut assez difficile (Paris, toussa...), et de vous avoir quitté (je ne le réalise que maintenant). Nous gardons un précieux souvenir de ces 15 jours.

Merci encore infiniment et, qui sait, peut-être reviendrons-nous vous rejoindre plus tard ;)

Prenez soin de vous,

Cindy & Renaud

2. Chloé, le 20 août 2013 à 22:38

La suiiiite ! :)
Je suis curieuse de savoir ce que vous avez fait pendant ces 2 semaines de road trip. Enfin, je pense que vous avez dû voir de sacrées choses..
J’attends les prochaines nouvelles avec impatience.
Bonne continuation.
Bisouus et à bientôt !

3. Neovov, le 21 août 2013 à 06:26

Je suis heureux d’avoir partagé cette journée avec vous !
C’était assez sur-réaliste de vous voir dans mon appartement alors que je suis à des milliers de kilomètres de là :).

Au plaisir de vous revoir, et très bon voyage :)

4. Fana, le 26 août 2013 à 16:31

Bon, c’est pas aussi classe qu’un 4*4 ou qu’un pick up, mais au moins vous avez du volume pour embarquer les auto-stoppeuses qui croiseraient votre route...

5. Cindy, le 28 septembre 2013 à 11:30

Bon, rassurée de voir qu’à date, vous êtes aux alentours de Katherine et bientôt de Darwin ! -> http://la-piste-inconnue.fr/le-projet/l-itineraire/

Hâte de retrouver ici vos aventures, courage à tous les deux !

Cindy & Renaud

6. Koonshu, le 3 octobre 2013 à 06:29

@Cindy : Merci également à vous d’être venus nous rejoindre. Nous en gardons un excellent souvenir aussi.

@Chloé : La suite arrive très prochainement, et j’espère qu’elle te fera encore découvrir de belles choses. ;-)

@Neovov : Il ne manquait plus que toi dans ton appartement pour que cela soit parfait. Dommage...

@Fana : Ce n’est pas aussi classe qu’un 4x4, c’est vrai, mais cela roule aussi bien sur des bonnes routes.

Juste un autostoppeur pris sur le passage, et aucun autre croisé à d’autres endroits. Je pense que vue la taille du pays, beaucoup de personnes ont peur de tenter un voyage en stop, et je le comprends.

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...