Combien ça coûte un tour du monde ?

Publié par Audesou, le 12 avril 2015 à 18:33

Déjà plus de 9 mois que je suis de retour sur le sol français.

Je profite de ce dimanche tranquille pour me replonger dans les vieux grimoires comptables poussiéreux de La Piste Inconnue, et répondre par la même occasion à une question parfois taboue et sujette à fantasmes, qui interpelle pourtant de nombreux voyageurs en devenir. À savoir : combien ça coûte un tour du monde ?
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Celles et ceux d’entre vous ayant lu les articles de la catégorie « Finances » de ce carnet de route auront déjà une petite idée du budget alloué au projet La Piste Inconnue.

Cet article synthétise ces informations, les complète des frais engagés avant le départ, jusqu’à présent souvent passés sous silence, et révèle combien ce voyage de 20 mois autour du monde m’aura coûté.

Au centime près.

Il était une fois, La Piste Inconnue

Avant de passer aux aspects comptables, il me semble important de rappeler ici quelques informations de contexte. Ne serait-ce que pour les personnes qui arriveraient sur cet article et découvriraient La Piste pour la première fois.

La Piste Inconnue :

  • Est l’histoire de mon premier voyage autour du monde.
  • Qui aura duré 601 jours, soit 20 mois, ou encore 1 an, 7 mois et 23 jours.
  • Entre le 05 novembre 2012 et le 29 juin 2014.
  • Dont environ 4 mois en duo, 8 mois en trio, et 8 mois en solo.
  • À travers l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Chili, Bolivie et Pérou), l’Océanie (Nouvelle-Zélande et Australie) et l’Asie (Indonésie, Singapour, Malaisie, Sri Lanka, Inde et Népal).
  • En mode routard, voire vagabond, toujours simple, jamais fastueux.
  • À tendance aventure, montagne, trek, nature, et découverte des cultures.
  • Avec comptabilité en euros.

Combien d’argent ai-je dépensé sur La Piste Inconnue ?

La comptabilité du projet a été suivie sur la base de deux comptes distincts : « Avant le départ » et « Sur la route ». Cet article ne fait apparaître que les informations concernant les flux sortants.

Pour une bonne gestion du budget total alloué au voyage, un compte supplémentaire doit également être pris en compte. Il s’agit du compte « Après le retour », qui liste les éventuels flux financiers uniquement liés au voyage, ayant lieu suite au retour. Par exemple : frais médicaux liés à une maladie contractée durant le voyage, remboursement d’un prêt contracté pour financer le voyage, engagements financiers vis-à-vis d’un sponsor, etc.

Dans le cadre de La Piste Inconnue, le compte « Après le retour » est vide, et n’apparaît donc pas ci-dessous.

Avant le départ

J’ai dépensé un total de 5 410,40 € avant le départ, ventilés selon les postes suivants.

Dépenses avant le départ
Postes Dépenses
Communication 14,33 €
Administratif 12,00 €
Information 21,85 €
Transport et logement 2 505,52 €
Assurance, hygiène et santé 1 143,22 €
Matériel et équipement 1 713,48 €

Sur la route

J’ai dépensé un total de 11 081,12 € sur la route, ventilés selon les postes suivants.

Dépenses sur la route
Postes Dépenses
Royaume-Uni 19,33 €
Brésil 446,71 €
Argentine 1 447,37 €
Chili 1 119,51 €
Bolivie 463,16 €
Pérou 312,24 €
Nouvelle-Zélande 1 280,91 €
Australie 2 345,33 €
Indonésie 227,65 €
Singapour 56,70 €
Malaisie 598,79 €
Sri Lanka 446,19 €
Inde 739,19 €
Népal 994,84 €
Renouvellement assurance voyage 583,20 €

Au total

Pour ce voyage extraordinaire de 601 jours autour du monde, j’ai donc dépensé un grand total de 16 491,52 €. Absolument tout compris.

Soit une moyenne de 27,44 € dépensés par jour.

Ou encore 823,20 € dépensés en moyenne par mois, qui donnent 9 878,40 € dépensés en moyenne par an.

Mise en perspective

À titre comparatif, avant mon départ, en menant une existence relativement simple à Paris, je dépensais grossièrement et en moyenne 1 200 € par mois. Soit en moyenne 40 € par jour. Plus de 14 000 € par an.

Lors de l’établissement du budget prévisionnel, j’évaluais le coût d’une année de voyage à environ 15 000 €.

En mettant ces chiffres en perspective, on se rend finalement compte que voyager ne coûte pas aussi cher qu’on le croit habituellement.

D’autant que La Piste Inconnue a passé plus de la moitié de son temps — 311 jours, pour être précis — dans des pays développés : Brésil, Argentine, Chili, Nouvelle-Zélande, Australie, Singapour et Malaisie.

Plus que le coût d’un voyage, la seule véritable problématique comptable est en fait la baisse des revenus, qui y est souvent associée.

Combien m’a réellement coûté La Piste Inconnue ?

Les mots sont importants.

Les paragraphes ci-dessus listent les dépenses réalisées sur La Piste Inconnue. En réalité, ce voyage m’aura coûté un peu plus d’un millier d’euros de moins.

Voici pourquoi :

  • La tente technique MSR Hoop achetée en Nouvelle-Zélande (cf. article « La préparation de notre aventure néozélandaise à Auckland ») m’a été remboursée par mes proches, qui craignaient que je ne meure de froid durant l’hiver néozélandais : 450,00 €.
  • L’assurance voyage souscrite pour ce projet a permis le remboursement de quelques frais médicaux et d’une hospitalisation : 142,30 €.
  • La Ford Falcon achetée conjointement avec Koonshu et Samantha pour $2,500 à Sydney a été revendue trois mois plus tard à Darwin pour $2,000 : retour net de 439,44 € de mon côté.

Au final La Piste Inconnue m’aura donc réellement coûté 15 459,78 €.

Soit un coût moyen de 25,72 € par jour.

Ou encore, 771,70 € par mois. C’est-à-dire en moyenne 9 260,40 € par an.

Et vous, combien vous coûtera votre tour du monde ?

Il n’y a pas de réponse absolue à cette question.

Les informations fournies dans cette synthèse ainsi que tous les autres articles regroupés dans la catégorie « Finances » pourront toutefois vous aider à dresser un budget prévisionnel.

Le coût de votre tour du monde dépendra de très nombreux facteurs. Parmi lesquels : votre style, votre expérience, le nombre de voyageurs à vos côtés, les pays traversés, vos besoins, les activités auxquelles vous souhaitez participer, votre rapport à l’argent, votre capacité à déjouer les arnaques en tous genres, etc.

Le plus important des facteurs n’étant autre que : vous.

Pour terminer cet article, une liste d’idées en tous genres dans lesquelles piocher :

  • Il y a autant de voyages que de voyageurs.
  • Au fur et à mesure que l’on gagne en expérience de la route, on apprend à dépenser moins.
  • Investir son temps dans un long voyage est probablement l’un des investissements les plus rentables qui soit, d’un point de vue humain.
  • Si vous voulez vraiment dépenser peu, évitez les pays développés.
  • Sachez que l’on peut virtuellement perdre ou gagner beaucoup d’argent en changeant des devises au bon ou au mauvais moment.
  • Pour ce voyage, j’ai préféré opter pour des équipements techniques parfois onéreux (cf. article « Quel équipement pour un tour du monde ? Partie I : le contenu des sacs de Audesou ») : tous, à l’exception unique des chaussures, sont prêts à reprendre du service.
  • Sur la route, vous pourrez globalement classer vos dépenses en trois à quatre catégories distinctes :
    1. L’hébergement.
    2. Les transports.
    3. L’alimentation.
    4. Les activités.
  • Sur La Piste Inconnue, environ 2/3 des nuits ont fait l’objet de dépenses, et les communautés du type CouchSurfing n’ont jamais été sollicitées. Pour les jours concernés, cette catégorie représentait entre 35 et 75 % du budget quotidien. Il est possible de faire de très lourdes économies en trouvant des moyens de dormir gratuitement.
  • Si vous voyagez avec un budget serré, il sera très utile, voire nécessaire, de tenir vos comptes de manière rigoureuse. Éventuellement, envisagez de vous passer totalement d’argent.
  • Il est possible de voyager strictement sans argent. Et cela n’implique pas nécessairement de dormir dans la rue ou de mendier. De nombreuses pistes sont à envisager : diminuer largement ses « besoins », échanger de l’aide contre la nourriture et/ou un toit, faire du stop, aller à la rencontre des rares cultures encore vierges d’empreinte capitaliste, etc.

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...