Você está aqui : Curitiba

Publié par Koonshu, le 23 novembre 2012 à 19:34

Que le choix est dur quand il s’agit de définir l’itinéraire de la piste. Surtout dans un pays comme le Brésil qui est en quelque sorte un continent à lui tout seul. Suite à notre rapide séjour à São Paulo, nous avions plusieurs choix :

  1. Retourner sur la côte pour bénéficier à nouveau des belles plages du Brésil.
  2. Aller directement aux chutes d’Iguazú.
  3. Se diriger vers l’ouest pour se rapprocher de ces chutes d’eau.
  4. Descendre un peu vers le sud, pour visiter une autre ville.

C’est finalement cette dernière option que nous avons choisie. Cela nous permet ainsi de passer plus de temps au Brésil, pays que nous apprécions, et de ne pas nous éloigner de notre objectif final au Brésil : les magnifiques chutes d’Iguazú. Nous étions donc entre le lundi 19 et le mercredi 21 dans une grande ville de presque 2 millions d’habitants, assez méconnue en France, qui se nomme Curitiba.

Marche et repos

Avant de venir dans cette ville, nous ne savions même pas ce que nous allions y trouver. Avec Audesou, nous sommes aventureux, nous pointons notre doigt sur une carte et on y va, comme ça, tranquillement. Au final, on peut dire que cet essai fut parfaitement transformé.

Nos objectifs étaient simples en venant dans cette ville : se reposer de nos précédents voyages successifs et vagabonder tranquillement dans la ville. Curitiba est en quelque sorte la ville parfaite pour ce genre d’activités. Elle est composée de plusieurs parcs, tous très beaux et spacieux. De plus, c’est une ville assez calme, malgré son grand nombre d’habitants.

Pour chaque jour passé dans cette ville, nous avons visité un parc différent. Nos pas nous ont donc menés dans un petit square situé non loin de notre auberge de jeunesse, dans le sublime jardin botanique et enfin dans le spacieux parc Barigui. C’était l’occasion pour nous à chaque fois de nous reposer, lire et même dormir un petit peu pour moi, avec en toile de fond un paysage extraordinaire. Que ce fut bon de se reposer un peu, dans de si beaux cadres.

Le dernier jour, nous avons bénéficié pendant quelques minutes d’une vue imprenable sur la ville entière et pour cause, nous étions tout en haut de la tour panoramique de Curitiba. Haute de plus de 100 mètres, cette tour nous donne une magnifique vue de la cité et de ces alentours. La ville, vue d’en haut, nous donne alors la sensation d’être coupée en deux. Une partie composée d’énormes buildings (le centre de la ville), et de l’autre, une partie beaucoup plus aérée, faite de parcs, de maisons et de zones boisées. Curitiba est donc une ville très agréable pour se promener, preuve en est avec toutes les familles, sportifs ou autres marcheurs croisés dans ses parcs.

Je ne peux pas parler de notre séjour ici sans évoquer l’auberge de jeunesse qui nous a accueillis, qui était tout simplement parfaite. Grande, magnifique, avec un personnel très sympathique. Tout était réuni pour passer les trois jours de la meilleure manière possible. Un billard était même à disposition pour faire plus ample connaissance avec les autres hôtes de l’auberge ou tout simplement pour se distraire. Audesou n’en conservera pas un bon souvenir, il gardera toujours en mémoire cette défaite que je lui ai infligée. Si un jour vous avez l’occasion de venir à Curitiba, n’hésitez pas à séjourner au Motter Home Curitiba Hostel, vous serez accueillis comme des princes.

Le métro en surface

Oui, vous avez bien lu le titre, Curitiba dispose d’un métro non pas souterrain, comme la plupart des villes, mais sur terre. Il s’agit en réalité d’un réseau de bus un peu spécial. Explications.

Lors de notre arrivée dans cette ville, vers 6 h du matin, nous étions surpris de voir disposés un peu partout en ville des sortes de gros tubes en métal dans lesquels plusieurs personnes attendaient. Curieux et étrange, mais parfaitement logique lorsque quelques minutes après, nous voyons les bus locaux s’arrêter juste devant, déployer des passerelles vers ces tubes pour ainsi laisser un flux de personnes descendre et monter. Ces gros tubes en métal sont tout simplement les stations de métro de la ville. Pour encore plus d’explications, n’hésitez pas à consulter cet article : « Les Bus de Curitiba ». Une dernière précision, lorsque je parle de bus, ce ne sont pas de simples bus comme ceux que l’ont peut trouver à Paris par exemple. Non, ce sont plutôt des énormes bus pouvant accueillir presque 200 personnes à chaque fois, rien que ça.

Curitiba aura rempli parfaitement son rôle durant ces trois jours : être une transition douce et reposante entre nos précédents voyages successifs et la découverte tant attendue des chutes d’Iguaçu.

Déjà 5 traces de pas sur ce bout de piste :

1. Papa Koonshu, le 24 novembre 2012 à 00:02

Super les liens pour en découvrir un peu plus à vos côtés.
Bonne route vers l’Argentine et à très bientôt sur la piste inconnue.

2. Fana, le 24 novembre 2012 à 19:25

Sympas les parcs (qu’il est donc doux de rester sans rien faire....) et originaux ces tubes...
Continuez bien à tracer votre piste...

3. Koonshu, le 29 novembre 2012 à 20:27

@Papa Koonshu : Merci pour ce retour. :-)

@Fana : Oh oui, comme tu dis ! On mérite bien un peu de repos de temps en temps. :-P

4. ruault.andre, le 20 décembre 2012 à 16:33

Nous pensons bien a toi.Nous éspèrons que tout va bien,nous te suivons et c’est super.nous voyagons avec toi,c’est formidable.nous te souhaitons un tres joyeux NOEL loin de nous mais trés prés de notre coeur.nous t’embrassons tres fort.andree et andre

5. Koonshu, le 21 décembre 2012 à 19:16

@ruault.andre : Merci beaucoup. :-) Joyeux noël à vous aussi.

Nous venons d’arriver à Ushuaïa, pour y fêter noël dans le froid, comme vous en France.

Continuez à regarder le blog, notre aventure ne fait que commencer. ;-)

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...