Obtention du passeport et du permis de conduire international

Publié par Koonshu, le 27 février 2012 à 00:22

L’horloge tourne, nous voici environ à 8 mois du départ. Il était donc temps pour moi de me procurer mon passeport et mon permis international. Audesou quant à lui possède déjà son passeport et fera sa demande de permis international très prochainement. Dans les deux cas, les démarches sont relativement simples.

Passeport

Pour demander un passeport, il faut obligatoirement prendre rendez-vous dans une mairie équipée d’une station biométrique. Mieux vaut donc se renseigner auprès de sa mairie pour savoir si elle possède cette machine, dans le cas contraire, elle indiquera les mairies voisines capables de le faire, ce qui était mon cas.

Pour ma part, j’ai fait une demande pour un premier passeport. Les pièces à fournir ne sont pas nombreuses :

  • Formulaire de demande rempli et signé (fourni sur place dans les mairies).
  • Timbres fiscaux à hauteur de 86 €.
  • Deux photos d’identité. Il est utile de noter que les mairies n’ont plus le droit de prendre les photos. Ces photos doivent donc être réalisées chez un photographe ou dans un photomaton homologué.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une carte d’identité.

Dans le cas d’un renouvellement, il faut apporter en plus l’ancien passeport, qui servira par la même occasion de pièce d’identité. Il n’est donc plus nécessaire d’apporter sa carte d’identité.

Les originaux de toutes ces pièces doivent être fournis à la mairie, qui s’occupera de faire les photocopies si nécessaire.

Un mois environ est nécessaire pour réaliser un passeport, il ne faut donc pas s’y prendre la veille pour le lendemain.

Il est important de noter également qu’il faut prendre un rendez-vous pour venir chercher le passeport, puisque la mairie fera un contrôle des empreintes digitales pour vérifier l’identité. Ne pas oublier lors de ce rendez-vous le justificatif de demande du passeport permettant de venir le retirer. Ce papier est fourni par la mairie lors du premier rendez-vous.

La durée de validité du passeport est de 10 ans, ce qui est assez large.

Voici un lien qui résume les démarches à effectuer pour obtenir ce précieux sésame : « Passeport d’une personne majeure : première demande ».

Permis de conduite international

Suivant les pays dans lesquels la piste nous conduira, notre permis de conduire français ne sera pas toujours suffisant pour espérer conduire en toute légalité. Dans ce cas, le permis international prend le relais. C’est pourquoi nous en avons fait la demande.

En théorie, deux méthodes sont possibles pour obtenir ce document. Il faut soit passer directement dans sa préfecture, soit envoyer un courrier à sa préfecture avec tous les éléments nécessaires à sa demande. Ainsi, le permis sera envoyé par courrier directement à son domicile, ce qui est plutôt pratique. En théorie puisque certaines préfectures n’acceptent que la première méthode, d’autres que la deuxième. Il est donc préférable de se renseigner au préalable auprès de sa préfecture pour obtenir cette information.

Dans mon cas, j’avais les deux possibilités et j’ai opté pour la deuxième option. Voici les pièces à fournir :

  • Une photocopie recto-verso du permis de conduire français.
  • Deux photos d’identité identiques.
  • Une photocopie d’une pièce d’identité.
  • Le formulaire de demande rempli et signé. Pour se procurer ce formulaire, propre à chaque préfecture, il faut soit le télécharger sur le site internet de sa préfecture, soit aller le chercher au guichet de sa préfecture.
  • Enveloppe pré-timbrée à hauteur de 50 g, libellée à sa propre adresse. Cette enveloppe servira pour l’envoi du permis à son domicile.

Cette démarche est gratuite, excepté les frais de timbres, c’est rare, il faut donc en profiter !

Le permis arrive rapidement au domicile. Un délai d’environ 7 jours a été nécessaire dans mon cas.

Sa durée de validité est assez petite, seulement 4 ans.

Voici un lien vers la préfecture d’Indre et Loire qui résume les démarches à effectuer pour obtenir le permis de conduire international : « Demande de permis international ».

Déjà 2 traces de pas sur ce bout de piste :

1. BOUCHET, le 19 juin 2013 à 16:24

Bonjour,
Je souhaiterais obtenir un permis de conduire International pour les USA, est-ce que les formalités sont acceptées en transmettant les pièces justificatives par courrier. Merci.

2. Koonshu, le 18 juillet 2013 à 23:45

@Bouchet : Après presque deux mois d’aventure en Nouvelle-Zélande, loin d’Internet, nous voilà de retour sur le blog. Je peux donc répondre à ta question, posée il y a quelques temps déjà.

Comme indiqué dans mon article, il y a deux méthodes pour demander son permis international : aller directement dans votre préfecture ou envoyer tous les documents demandés par la poste à votre préfecture, seulement si votre préfecture accepte cette méthode. Il faut donc vous renseigner auprès de votre préfecture pour savoir si il est possible ou non de demander son permis international par la poste.

Le fait qu’il sera utilisé aux USA ou ailleurs ne change pas les méthodes d’obtentions du permis international, faites votre demande normalement et vous pourrez tranquillement rouler sur les routes américaines. :-)

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...