Achat de la caméra GoPro HD HERO2

Publié par Koonshu, le 24 juillet 2012 à 22:05

Voilà un achat qui n’était pas prévu au départ, celui d’une caméra. Tel que présenté dans l’article « Quel matériel photographique emporter en tour du monde ? », je me suis acheté un appareil photo reflex de Nikon, le D7000. Je l’avais choisi par rapport à ses qualités pour prendre des photographies, mais également pour ses qualités de prises de vidéos. Je souhaitais un appareil polyvalent pour éviter d’avoir plusieurs appareils dans mon sac à dos (un appareil photo et une caméra par exemple).

Plus le temps a passé et plus avec Audesou nous entendions des discours relatant les bienfaits d’une vraie caméra et notamment celle de la marque GoPro, la HD HERO2. Au début nous étions dubitatifs, nous avions fait un choix nous permettant d’éviter cet achat. Puis petit à petit, la graine a poussé dans nos esprits et grâce notamment à Gillian Deville et Nicolas Le Gall, nous nous sommes laissés convaincre. Il faut dire en même temps que cette caméra ne prendra pas toute la place dans mon sac, elle tient dans la paume d’une main. Et lorsque l’on regarde les vidéos de démonstrations sur le net, il est difficile de résister à ce petit bijou.

Spécifications

JPEG - 24.3 ko

Petite liste des spécifications les plus intéressantes :

  • Capteur de 11 mégapixels.
  • Possibilité de filmer en 720p, 960p et même en 1080p avec 30 images par secondes.
  • Champ de vision de 90º, 127º et même 170º, ce qui est assez impressionnant.
  • Son stéréo.
  • Étui externe pour la protéger des chocs mais aussi de l’eau. Possibilité d’aller sous l’eau jusqu’à 60 mètres de profondeur.

Voici la page officielle de la GoPro version Outdoor Edition pour voir toutes les caractéristiques.

Ce qu’il faut savoir c’est que, par défaut, une caméra GoPro ne possède pas d’écran. Il existe cependant un accessoire pour en ajouter un si besoin. Elle est conçue pour être utilisée dans des situations dites « extrêmes » comme par exemple accrochée sur un casque de moto, sur une voiture, sur une planche à voile, etc. Il n’y a pas de limite. Pour fixer la caméra sur les différents supports, GoPro confectionne des accessoires spéciaux (une ventouse pour attacher la GoPro sur une voiture, un harnais pour fixer la caméra sur sa poitrine, etc.). C’est pourquoi les GoPro HD HERO2 sont toujours livrées dans un pack spécial, pour convenir à un type d’utilisation. Il en existe 3 :

  • Le pack HD Hero2 Outdoor Edition, qui contient plusieurs fixations adhésives, une sangle pour casque ventilé, une fixation bandeau (pour fixer la caméra sur la tête) et un bras articulé tridirectionnel.
  • Le pack HD Hero2 Motorsports Edition, qui contient également des fixations adhésives, une fixation ventouse, une boucle crochet en « J » et un bras articulé tridirectionnel.
  • Le pack HD Hero2 Surf Edition, qui contient des fixations pour planches de surf, une fixation pour fiche FCS et un système de flotaison.

En plus de ces accessoires, la GoPro est toujours livrée avec la coque de protection permettant de la fixer sur les accessoires et de la protéger de l’eau. En dehors de ces packs, il est bien entendu possible de commander n’importe quel accessoire.

Pour notre utilisation, nous avons choisi le pack Outdoor Edition. C’est le pack le plus polyvalent (fixation sur la tête et sur un casque de vélo). La ventouse du pack Motorsports Edition aurait pu nous être utile lorsqu’on louera une voiture, mais elle est assez encombrante, ce qui ne nous convenait pas.

Avis après utilisation

Nous avons eu l’occasion de tester cette petite bête lors d’une randonnée dans les Alpes. Je l’avais fixée sur ma tête grâce à l’attache fournie dans le pack. J’ai ainsi filmé durant toute la randonnée, du début jusqu’à la fin (ou presque). Voici mon retour d’expérience :

Points positifs

  • La caméra tient très bien sur la tête. On finit par l’oublier.
  • Le résultat est assez bluffant. À part à quelques passages où de la buée fait son apparition, due à l’altitude certainement, le reste des images est d’une très bonne qualité. L’angle de 170 degrés est vraiment magique et offre de très belles images.
  • Les fixations sont simples à mettre en place. Pour le bandeau, il suffit dans un premier temps de mettre la caméra dans sa coque de protection (comme pour chaque accessoire), puis de fixer la caméra sur le bandeau à l’aide d’une vis fournie dans le pack. En même pas une minute, le tour est joué.

Points négatifs

  • Ce n’est pas vraiment un point négatif mais étant donné que la caméra était fixée sur ma tête, j’avais tendance à regarder le sol pour savoir où placer mes pieds. Ce qui fait que les images ne sont pas toujours très intéressantes. Il faut donc penser lorsqu’on la fixe sur la tête à pencher la caméra plus vers l’arrière pour éviter ce phénomène.
  • L’autonomie n’est pas très bonne. Chargée à fond, la batterie m’a lâché juste avant la fin de la randonnée qui a duré environ 2h30. Ce n’est donc pas beaucoup, il faudra prévoir sans doute une deuxième batterie pour éviter de se retrouver sans caméra.
  • Je n’ai pas vraiment pu tester le son car j’avais installé la coque étanche pour protéger la caméra de la pluie et que celle-ci étouffe les sons. Il existe cependant un accessoire livré dans le pack permettant de changer le dos de cette protection pour laisser le son passer (la caméra n’est donc plus étanche à ce moment-là).

Au final, je ne regrette pas cet achat. Les images obtenues sont magnifiques. La caméra nous servira certainement à de nombreuses reprises durant notre voyage. C’est un très bon complément à mon reflex Nikon D7000.

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...