Ces livres qui ont changé ma vie

Publié par Audesou, le 20 avril 2014 à 17:57

Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es.

Nos mémoires sont saturées d’instants fugaces, depuis longtemps oubliés par tout le reste du monde, et restés pourtant fièrement gravés pour des raisons qui nous dépassent, au plus profond de nous-mêmes. Je devais avoir 11 ou 12 ans quand l’un de mes mentors m’a glissé ces mots d’apparence anodine, au détour d’une conversation. Trois secondes avaient suffi. Il venait de m’ouvrir les yeux sur l’importance capitale de la lecture et de l’écriture dans le développement de soi.

Quels sont les livres qui ont changé ta vie ? Quels sont les livres qui ont eu un impact majeur, radical, et durable sur ton développement ? Depuis ce jour, je pose fréquemment ces questions aux personnes plus réalisées que je ne le suis, lorsque je croise leurs pas. Parce qu’en complément de ce que je lis dans un regard, elles me permettent d’en apprendre énormément sur celle ou celui qui se tient en face de moi. Parce que les bons livres sont autant de raccourcis sur le chemin. Parce que la réponse à ces questions me permet souvent de découvrir des pépites d’or.

Au moment de la publication automatique de cet article, je devrais être quelque part au Népal, en train d’évoluer au sein de la « demeure des neiges » : l’Himalaya. En attendant la suite, on m’a régulièrement demandé sur la route de transmettre ma propre liste. Alors, parce qu’une telle liste n’a de valeur que si cette dernière est partagée, je me suis dit que le moment était venu de passer à l’action.

Voici les livres qui ont changé ma vie. Puissent certaines de ces œuvres vous toucher.

À noter que quelques livres de cette liste sont présentés en anglais lorsque je les ai lus dans cette langue. Pour certains, une traduction française existe.

Sachez enfin que je suis constamment à la recherche de nouvelles idées. N’hésitez pas à partager ici votre propre liste. Comme on le dit parfois, ce n’est pas la taille qui compte.

Bonne lecture et — je l’espère — à bientôt sur La Piste Inconnue !

101 Expériences de Philosophie Quotidienne, de Roger-Pol Droit

Parce que ce livre m’a appris à voir le monde à l’envers et à me libérer du prêt-à-penser. Parce que ce livre m’a appris à cultiver l’émerveillement. Parce que la plume de Roger-Pol Droit est un phare vers l’excellence littéraire.

Access All Areas, de Ninjalicious

Parce que ce livre m’a enseigné les bases du social engineering et ouvert toutes les portes. Parce que ce livre a fait de moi un explorateur urbain.

Aventure Et Survie, de John Wiseman

Parce que ce livre m’a appris à garder mon sang-froid quoi qu’il arrive. Parce que, malgré quelques erreurs et imprécisions, ce livre est la référence internationale en matière de survie. Parce que ce livre m’a fait réaliser que — bien avant les connaissances et l’équipement dont on dispose sur le moment — survivre, c’est avant tout avoir la volonté farouche et absolue de continuer à vivre, et que le désespoir est un ennemi majeur en situation de détresse. Parce que ce livre m’a déjà sauvé la vie.

Comment Créer Et Entretenir Vos Bonsaï, de Isabelle et Rémy Samson

Parce que ce livre m’a fait comprendre que les arbres ont beaucoup de choses à m’apprendre. Parce que ce livre a fait de moi un bonsaïka.

Comment Se Faire Des Amis, de Dale Carnegie

Parce que ce livre culte — publié pour la première fois en 1936 — n’a pas pris une ride. Parce que ce livre m’a appris l’assertivité. Parce que ce traité de manipulation mentale et d’influence (titre original : How To Win Friends & Influence People) est avant tout une apologie du respect des autres et de soi.

Conversations With God, de Neale Donald Walsch

Parce que cette trilogie est une synthèse de tout ce dont je me suis souvenu peu à peu sur La Piste Inconnue. Parce que ces livres ont bouleversé un bon nombre de mes valeurs et croyances. Parce que ces livres m’ont aidé à percevoir que l’individualité est la plus ancrée des illusions. Parce que cette trilogie m’a permis de me libérer de nombreuses entraves et d’accéder à un nouveau paradigme.

Devenez Riche, de Ramit Sethi et Michael Ferrari

Parce que ce livre m’a appris à maîtriser la magie des intérêts composés. Parce que ce livre devrait être lu le plus tôt possible par toute personne en quête de liberté. Parce que ce livre m’a fait faire de grands pas vers l’indépendance financière.

Ishmael, de Daniel Quinn

Parce que ce livre a profondément transformé ma relation à l’humanité, à notre histoire, et à la planète que nous piétinons.

Jonathan Livingston Seagull, de Richard Bach

Parce que ce livre m’a rassuré sur le fait que l’existence est un droit. Parce que ce livre m’a fait comprendre que la différence est un don. Parce que ce livre me donne la force de vivre mes rêves. Parce que c’est de ce livre que je tire une bonne partie de ma persévérance et de mon culot.

La Désobéissance Civile, de Henry-David Thoreau

Parce que — parfois — la désobéissance est une vertu.

La Horde Du Contrevent, de Alain Damasio

Parce que La Horde Du Contrevent est à La Piste Inconnue ce que les racines sont à l’arbre. Parce que l’élégance, la profondeur et le style de ce roman sont à peine envisageables. Parce que le mot chef d’œuvre fait figure d’euphémisme pour décrire celui que je considère comme le plus beau livre jamais écrit en français. Parce que Alain Damasio est un génie.

L’Alchimiste, de Paulo Coelho

Parce que ce livre a radicalement révolutionné mon passage ici. Parce que L’Alchimiste guide mes pas, à chaque seconde. Parce que je trouve dans ce livre de nouveaux enseignements à chaque fois que je m’y replonge.

La Prophétie Des Andes, de James Redfield

Parce que ce livre m’a aidé à percevoir l’omniprésence des flux d’énergie et de la synchronicité. Parce que ce livre m’a aidé à développer un sens aigu de l’intuition.

L’Art De La Guerre, de Sun Tzu

Parce que ce livre ne peut être réduit au traité de stratégie militaire qu’il est pourtant. Parce qu’il ne se passe pas 11 heures sans que je n’applique au moins l’un des préceptes de L’Art De La Guerre.

L’Art De Voir, de Aldous Huxley

Parce que voir est un art. Parce que, contrairement à une idée on ne peut plus répandue, l’acte de voir dépasse largement le cadre de la seule perception physique du monde extérieur. Parce que j’ai un immense respect pour l’attitude que Aldous Huxley avait développé face à la vie.

Le Grand Livre Du Bouddhisme, de Alain Grosrey

Parce que l’on dit tout et n’importe quoi sur le bouddhisme. Parce que l’on dit surtout n’importe quoi. Parce que le bouddhisme est un enseignement général avant d’être un chemin intime. Parce que ce livre est le plus documenté que je n’ai jamais lu sur le sujet.

Le Monde De Sophie, de Jostein Gaarder

Parce que ce livre m’a appris l’importance de savoir structurer sa pensée.

Le Pouvoir Du Moment Présent, de Eckhart Tolle

Parce que la lecture de ce livre m’a fait réaliser qu’une porte vers l’éveil se cache derrière chaque instant. Parce que la lecture de ce livre a entraîné une élévation drastique de mon niveau de conscience.

Les Aventures De Tintin, de Hergé

Parce que j’ai passé la plupart des nuits de mon enfance et de mon adolescence Les Aventures De Tintin à portée de bras. Parce que c’est en lisant Tintin que j’ai décidé que je ferai le tour du monde, il y a plus de 20 ans.

Le Sens Caché De Vos Gestes, de Joseph Messinger

Parce que, même si Joseph Messinger était à mes yeux un charlatan et que je ne partage pas un tiers du quart du sixième de la moitié de ses positions, ce livre a eu le mérite de m’ouvrir les yeux sur l’importance de la communication non verbale dans les relations humaines. Parce que ce livre m’a aidé à développer mes compétences en lecture à froid.

Les Hommes Viennent De Mars, Les Femmes Viennent De Vénus, de John Gray

Parce que je crois que John Gray a tout compris aux relations complexes entre féminité et masculinité.

Les Mots Qui Polluent, Les Mots Qui Guérissent, de Caroline et Joseph Messinger

Parce que ce livre m’a fait comprendre que le choix des mots est tout sauf anodin. Parce que les mots que nous utilisons trahissent, d’une part, le conditionnement de notre pensée. Parce que les mots que nous utilisons conditionnent, d’autre part, nos pensées.

Les Survivants, de Piers Paul Read

Parce que ce livre aborde trois sujets qui me touchent : la sécurité aérienne, la survie, et les tabous. Parce que ce livre est un hommage à la vie et au dépassement de soi. Parce que, dans les moments difficiles, je repense à tout ce que les victimes du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya ont enduré là-haut. Parce que Fernando « Nando » Parrado est tout simplement un héros.

Maktub, de Paulo Coelho

Parce que la sagesse contenue dans ce livre est indissociable des enseignements de L’Alchimiste et du Manuel Du Guerrier De La Lumière.

Manuel Du Guerrier De La Lumière, de Paulo Coelho

Parce que la sagesse contenue dans ce livre est indissociable des enseignements de L’Alchimiste et de Maktub.

Méthode De Musculation : 110 exercices sans matériel, de Olivier Lafay

Parce que Olivier Lafay m’a aidé à comprendre les relations particulièrement subtiles qu’entretiennent la force, l’entraînement, la résistance, le volume, la souplesse, la nutrition, la respiration, l’endurance, la méthode, les calories, l’alimentation et le repos. Parce que Olivier Lafay m’a aidé à définir toujours plus précisément mes limites physiques et mentales. Parce que Olivier Lafay m’a appris à les dépasser.

Ne Vous Noyez Pas Dans Un Verre D’Eau, de Richard Carlson

Parce que ce livre qui ne paie pas de mine est à l’origine de l’une des lignes les plus importantes de mon Code de Vie. À savoir : « Rien — absolument rien — n’est jamais vraiment grave. »

Paris, Moscou, Pékin, de Gilles Soulhac et Alain Beauger

Parce que lorsqu’une épreuve physique manque de me clouer au sol, je me rappelle de la force et de l’endurance qu’il a fallu à Gilles et Alain pour réaliser leur rêve. Parce que lorsqu’une épreuve physique manque de me clouer au sol, je repense à eux, à leurs regards, à leurs mots, et je me rappelle de ce qu’ils ont accompli.

Père Riche, Père Pauvre, de Robert Kiyosaki et Sharon Lechter

Parce que ce livre m’a appris les bases de la théorie de l’argent. Parce que Robert Kiyosaki est à mes yeux — avec Warren Buffett — l’un des plus grands investisseurs de notre temps. Parce que se libérer d’un système, c’est d’abord apprendre à le connaître sur le bout des doigts, afin de pouvoir ensuite construire sans lui.

Petit Cours D’Autodéfense Intellectuelle, de Normand Baillargeon

Parce que savoir se défendre, c’est faire un grand pas vers la liberté.

Photoshop CS3 Pour Les Photographes, de Martin Evening

Parce que c’est dans ce livre que j’ai appris les bases du développement numérique.

The 4-Hour Workweek, de Timothy Ferriss

Parce que ce livre a définitivement révolutionné ma perception de la relation entre temps de travail et argent perçu. Parce que ce livre m’a permis de sortir de la rat race.

The Last Hours Of Ancient Sunlight, de Thom Hartmann

Parce que ce livre — bien que très bancal et, au final, trop superficiel — est un bon complément à la lecture de Ishmael.

Tuesdays With Morrie, de Mitch Albom

Parce que j’ai compris grâce à ce livre que c’est seulement après avoir appris à mourir que l’on peut prétendre savoir vivre. Parce que ce livre m’a fait aimer encore un peu plus la vie. Parce que ce livre m’a fait aimer encore un peu plus ma vie.

Voyage Au Bout De La Solitude, de Jon Krakauer

Parce que je me sens proche de Christopher McCandless. Parce que j’ai un grand respect pour lui, tout comme pour Jon Krakauer. Parce que tous deux m’ont appris que le miracle n’est pas de vivre longtemps, mais d’être en vie, tout simplement.

Way Of The Peaceful Warrior, de Dan Millman

Parce que ce livre m’a permis de comprendre que nous avançons tous à notre propre rythme et que cela est très bien ainsi. Parce que ce livre m’a permis de comprendre que derrière chaque mal se cache un bien. Parce que ce livre m’a permis de comprendre que nous ne perdons jamais définitivement notre chemin.

Yakari, de Derib et Job

Parce que je savais à peine lire quand Yakari m’a appris à respecter la planète sur laquelle nous évoluons. Parce que je savais à peine lire quand Yakari m’a appris à être attentif aux signes.

Déjà 4 traces de pas sur ce bout de piste :

1. Matthieu, le 28 avril 2014 à 07:07

Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne

parce que ce livre et tous les livres de la collection « Voyages extraordinaires » Jules Verne (en fait) ont éveillé mon goût pour le voyage, m’ont donné envie de me dépasser et de continuer à rêver, comme un enfant.

2. Antonin, le 28 avril 2014 à 22:34

Cher Laurent,

Depuis le temps que je me répète qu’il faut que j’écrive et que je laisse enfin une traçe sur ton blog... et voilà ! C’est chose faite !

J’ai parcouru les nombreux articles de ton blog, et je prends toujours autant de plaisir à te lire. A travers les écrits et les photographies que tu nous transmets, j’imagine sans nulle doute que tu dois vivres de très belles choses.

Cet article en particulier m’a beaucoup touché, il m’a remémoré les fantastiques moments passés en ta compagnie il y a déjà quatre ans de ca désormais, ces nombreux échanges que nous avions pu avoir, j’ai pu revoir un peu toute cette histoire à travers les nombreux livres que tu as mis en avant ici.

Livres qui pour la plupart je n’ai pas lu, j’y ai noté les références pour pouvoir les découvrir prochainement.

Je voudrais également t’en faire partager quelques uns, de ces livres qui font construire, qui font changer, qui marquent.

« Le sens du bonheur » de Jiddu Krishnamurti.

Maitre conférencier, Krishnamurti répond à travers toutes ces questions que se posent les hommes, de manière très simple et spirituelle, nous rapprochant du Taoïsme.

« Tragédie à l’Everest » de Jon Krakauer.

A travers ce récit, Jon Krakauer, journaliste, explorateur, nous raconte son histoire tragique de son ascension de l’Everest, et du courage indescriptible de l’être humain. Bouleversant.

« Régalez-vous » - 150 recettes pour recevoir et épater vos amis

Longtemps resté sous mon canapé couvert de poussière, j’ai ressorti un beau jour ce livre pour concocter un plat à des amis, et depuis ce dernier m’a donné un gout prononcé à la cuisine, qui je le pense, est une manière de se sentir « être » également.

« Libres enfants de Summerhill » A. S. Neill .Oeuvre majeure de l’éducation, que tout parent, ou non, se doit de lire. A.S Neill a su proposer et inventer un autre système éducatif pour nos enfants. Avant gardistes pour certains, en marge de notre société pour d’autres. A lire.

Au plaisir de te lire à nouveau, et je te souhaite bonne continuation dans ton voyage.

Porte toi bien,

Antonin

3. Marine Philomen Roux, le 30 avril 2014 à 16:39

On vient de m’offrir La Horde du Contrevent de Damasio.
Je me dis que tout ça tombe au poil, pile au moment où je finis de lire ce livre que je te conseille par la suite, car l’essence me semble proche de Ishmael.

Siddhartha de Hermann Hesse.

J’espère te voir bientôt, je ne sais où.

4. Audesou, le 22 mai 2014 à 07:28

@Matthieu : J’ai lu un bon nombre d’œuvres de Jules Verne, lorsque j’avais une dizaine d’années, et tu me donnes envie de m’y remettre ! Je rajoute Le Tour du monde en quatre-vingts jours à ma liste de lecture. Sais-tu que ces œuvres sont désormais gratuites, au format numérique ?

Sache que je continue à suivre tes pérégrinations australiennes avec assiduité, Matthieu !

@Antonin : C’est un plaisir d’avoir de tes nouvelles !

Merci pour les quatre ouvrages conseillés.

J’ai lu Le sens du bonheur, il y a quelques années, mais je ne pense pas avoir été marqué plus que cela par les idées de Krishnamurti, à l’époque, si bien que je ne me souviens de rien. Peut-être n’étais-je pas suffisamment mûr ? Je m’y replongerai si ses pensées croisent à nouveau mon chemin.

Côté Krakauer, figure-toi que j’ai justement lu Tragédie à l’Everest dans sa version originale, Into Thin Air (cf. page « Les liens », section « Ils ont été lus sur La Piste »), il y a peu, alors que j’arpentais l’Himalaya ! Bouleversant, comme tu l’as décrit.

Je conserve ta recommandation quant au livre de cuisine, car c’est également un domaine que je souhaite approfondir suite à ce voyage.

Et merci également pour l’évocation de Libres Enfants de Summerhill. Je crois me souvenir que tu m’en avais parlé, il y a quelques années. Je le place très haut dans ma liste de lecture, car ce sujet m’intéresse de plus en plus, au fur et à mesure que je crois de moins en moins au système d’instruction public dont je suis pourtant issu.

Merci du fond du cœur pour ta contribution et tes bons mots, Antonin.

@Marine Philomen Roux : Sache que celle ou celui ou ceux qui t’ont offert La Horde du Contrevent ont des goûts remarquables !

As-tu entamé la plongée dans l’univers de Damasio ?

Suite à la lecture de ton commentaire, il y a quelques jours, je me suis procuré Siddhartha, et l’ai absorbé d’une traite. Après m’avoir un peu laissé de marbre durant les premières pages, j’ai trouvé les deux derniers chapitres d’une justesse singulière. Je pense le relire bientôt. Merci pour le conseil de lecture !

Toujours sur Lille ?

Vous aussi, laissez vos traces sur la piste...