Ilha Grande : une île paradisiaque

Publié par Koonshu, le 17 novembre 2012 à 08:00

Notre séjour sur Ilha Grande est désormais terminé, le temps est donc venu pour moi de vous conter notre aventure sur ce petit bout de terre. C’est depuis Parati, ville située au sud de cette île que je m’apprête à vous écrire cet article.

Pourquoi aller sur Ilha Grande ?

Pendant la préparation de notre voyage, j’avais repéré cette île durant ma recherche des lieux intéressants à visiter. Ilha Grande m’avait attiré par son côté nature, avec de nombreuses plages et forêts à parcourir. Pour nous qui aimons marcher, c’était une destination rêvée.

Premiers pas sur l’île

Notre première impression fut assez étrange, pas vraiment mauvaise mais pas non plus extraordinaire. Beaucoup de touristes étaient présents. Elle était loin l’image de l’île désertique et paradisiaque. Mais le cadre était vraiment grandiose, comme vous pourrez le voir sur les photos plus bas dans l’article.

L’arrivée dans cette ville coïncidait avec la fin de notre aventure à Rio de Janeiro, en compagnie de Josete et Nelson. Nous nous retrouvions donc seuls, lâchés dans la nature, à ne devoir compter que sur nous-mêmes. Le moral n’était donc pas au beau fixe mais après une longue marche dans les rues et les alentours de la ville principale, Abraão, nous commencions doucement à reprendre du poil de la bête.

Activités sur l’île

Nous sommes restés 5 jours sur l’île, entre le dimanche 11 vers 15:00 et le jeudi 15 à 10:00. Nous avions donc du temps pour nous reposer et faire des randonnées. Car oui, c’est une île qui est parfaite pour faire des treks. Il n’y a presque aucun véhicule à moteur sur ces terres, juste quelques véhicules municipaux et militaires et c’est tout. Tous les chemins doivent donc être arpentés soit en vélo, soit à pied.

Plusieurs pistes sont prévues pour faire des randonnées : des courtes, des longues, des pentues, des planes, etc. Il y en a pour tous les goûts. Nous avons donc réalisé deux treks durant notre séjour. Ces deux marches nous conduisant à chaque fois sur une plage paradisiaque, et c’est peu dire.

La première, à Dois Rios, ville située au sud de l’île. Ce village avait la particularité d’abriter une prison jusqu’en 1994. Il n’en reste plus qu’un vestige maintenant, c’est dommage, nous souhaitions l’explorer. La plage quant à elle est à couper le souffle. Sable fin, cocotiers, eau claire, presque déserte, montagnes derrière, petite île en fond. Que demander de plus ? À part le soleil, qui faisait encore cache-cache avec les nuages...

La seconde, à Lopes Mendes, plage située au sud-est, qui est selon certains guides la plus belle plage du Brésil. Il faut environ 2 heures 30 de marche depuis la ville pour y arriver. À 5 minutes du rivage, encore dans la forêt, nous pouvions entendre le souffle puissant des vagues qui s’abattent les unes après les autres sur le sable fin. Je ne sais pas si elle peut mériter ce titre de plage la plus belle du Brésil, en tout cas, elle figure certainement dans le top 10.

Nous espérions faire un autre trek. Se rendre sur le pic d’une des montagnes situées sur l’île, mais le temps a eu raison de nous. Toute la journée du mardi, la pluie nous a rappelé que nous sommes soumis aux aléas de la météo. Du coup, nous sommes restés dans notre auberge de jeunesse.

Notre première pousada

Peu avant de partir en voyage, nous avions réservé notre pousada (auberge de jeunesse en portugais) sur cette île pour être sûrs d’avoir un endroit pour dormir les soirs. Mieux vaut être prudent, nous l’avons appris à nos dépends plus tard, mais cela fera l’objet d’un nouvel article.

C’était la première fois pour Audesou et moi-même que nous dormions dans une auberge de jeunesse en Amérique du Sud. La sensation est un peu étrange. Nous sommes avec de parfaits inconnus, et pourtant, chacun partage tout avec les autres (nourriture, bons plans, objets, etc.). C’est en quelque sorte une petite communauté. La langue anglaise est obligatoire pour pouvoir communiquer.

La sensation de malaise qui s’installe au début lorsque l’on ne connait pas les ficelles de ce type d’établissements s’estompe rapidement. L’on se sent au final presque chez soi ensuite.

Le seul vrai problème avec cette pousada (et de manière générale) était sa connexion internet, vraiment lente. Rédiger un article avec de nombreuses photos, comme celui sur la maison de Josete et Nelson, fut extrêmement compliqué. Cela ne nous a pas facilité la tâche pour vous donner des nouvelles. Exemple avec cet article, que j’ai dû repousser d’une journée pour cause d’une connexion internet défaillante. En tout cas, nous faisons notre maximum pour écrire régulièrement.

Nous avons apprécié cette première expérience dans une pousada puisque nous avons déjà réservé nos prochaines nuits dans ce type d’établissements.

Avec un beau soleil, nous aurions pu passer un séjour de rêve sur cette île. Malgré tout, nous en gardons un très bon souvenir. Les paysages sont tellement magnifiques, il aurait été dommage de passer à côté.

Ilha Grande : une île paradisiaque #1
Ilha Grande : une île paradisiaque #2
Ilha Grande : une île paradisiaque #3
Ilha Grande : une île paradisiaque #4
Ilha Grande : une île paradisiaque #5
Ilha Grande : une île paradisiaque #6
Ilha Grande : une île paradisiaque #7
Ilha Grande : une île paradisiaque #8
Ilha Grande : une île paradisiaque #9
Ilha Grande : une île paradisiaque #10
Ilha Grande : une île paradisiaque #11
Ilha Grande : une île paradisiaque #12
Ilha Grande : une île paradisiaque #13
Ilha Grande : une île paradisiaque #14

Déjà 4 traces de pas sur « Ilha Grande : une île paradisiaque »

La superbe demeure de Josete et Nelson

Publié par Audesou, le 13 novembre 2012 à 15:40

Après presque 5 jours exceptionnels passés à Rio de Janeiro, la piste continue désormais depuis dimanche et jusqu’à jeudi sur une île : c’est entre six polonais, trois russes, deux allemandes et quelques américains, allongé sur le lit d’une auberge de jeunesse de Ilha Grande — située à environ 150 kilomètres au sud-ouest de Rio — que je vous écris ce midi.

« Exceptionnels » est le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je repense à ces 5 premiers jours durant lesquels nos hôtes Josete et Nelson n’ont eu de cesse de nous faire découvrir leur culture, leur langue, leur pays, leur ville, leurs vies, mais également leur maison.

Cela vous surprendra peut-être, mais c’est de cette dernière dont je souhaite vous parler aujourd’hui.

Voilà des années, Josete et Nelson ont débuté ensemble un projet ambitieux : faire de leur maison un lieu de vie toujours plus accueillant, où chaque pièce à une âme, et où chaque détail compte au moins autant que le tout. Tous deux travaillent jour après jour au développement de ce projet, qu’ils nous ont autorisé à partager avec vous.

Je vous laisse admirer la demeure dans laquelle nous avons vécu notre début d’aventure, fruit de leurs rêves, efforts et imagination, pleine d’amour et de vie...

La superbe demeure de Josete et Nelson #1
La superbe demeure de Josete et Nelson #2
La superbe demeure de Josete et Nelson #3
La superbe demeure de Josete et Nelson #4
La superbe demeure de Josete et Nelson #5
La superbe demeure de Josete et Nelson #6
La superbe demeure de Josete et Nelson #7
La superbe demeure de Josete et Nelson #8
La superbe demeure de Josete et Nelson #9
La superbe demeure de Josete et Nelson #10
La superbe demeure de Josete et Nelson #11
La superbe demeure de Josete et Nelson #12
La superbe demeure de Josete et Nelson #13
La superbe demeure de Josete et Nelson #14
La superbe demeure de Josete et Nelson #15
La superbe demeure de Josete et Nelson #16
La superbe demeure de Josete et Nelson #17
La superbe demeure de Josete et Nelson #18
La superbe demeure de Josete et Nelson #19
La superbe demeure de Josete et Nelson #20
La superbe demeure de Josete et Nelson #21
La superbe demeure de Josete et Nelson #22
La superbe demeure de Josete et Nelson #23
La superbe demeure de Josete et Nelson #24
La superbe demeure de Josete et Nelson #25
La superbe demeure de Josete et Nelson #26
La superbe demeure de Josete et Nelson #27
La superbe demeure de Josete et Nelson #28
La superbe demeure de Josete et Nelson #29
La superbe demeure de Josete et Nelson #30
La superbe demeure de Josete et Nelson #31
La superbe demeure de Josete et Nelson #32
La superbe demeure de Josete et Nelson #33
La superbe demeure de Josete et Nelson #34
La superbe demeure de Josete et Nelson #35
La superbe demeure de Josete et Nelson #36
La superbe demeure de Josete et Nelson #37
La superbe demeure de Josete et Nelson #38
La superbe demeure de Josete et Nelson #39
La superbe demeure de Josete et Nelson #40
La superbe demeure de Josete et Nelson #41
La superbe demeure de Josete et Nelson #42
La superbe demeure de Josete et Nelson #43
La superbe demeure de Josete et Nelson #44

Muito obrigado por tudo, Josete e Nelson !

Josete et Nelson

Déjà 7 traces de pas sur « La superbe demeure de Josete et Nelson »

Arrivée à Rio de Janeiro

Publié par Audesou, le 8 novembre 2012 à 03:28

Nous l’avions longtemps attendu — peut-être que vous aussi — voici le premier article de la catégorie « Sur la piste » !

Vous l’aurez compris, nous sommes bien arrivés hier soir à Rio de Janeiro, où nous avons été invités pour quelques jours par Josete et Nelson, qui nous ont réservé un accueil quasi féérique. À tel point que nous ne réalisons toujours pas que nous voilà maintenant loin de notre zone de confort, en Amérique du Sud.

Nous aurons l’occasion de reparler de nos premiers hôtes plus tard.

En leur compagnie, nous avons passé la journée d’aujourd’hui à vagabonder dans la ville entre le Pain de Sucre, les paysages à couper le souffle, le soleil et l’océan.

Et si parfois nos bouches formulent des phrases que nous n’arrivons pas à saisir nous-mêmes, c’est sur fond d’anglais, d’espagnol, de français, d’un zeste de portugais, et surtout, de beaucoup d’éclats de rire que nous arrivons pour le moment à nous faire comprendre partout où nous allons. Je crois.

Sur ce, assez de mots, et place aux images. Camila et Pauline, si vous nous lisez, nous vous dédions cette première série de photographies.

Rio de Janeiro #1
Rio de Janeiro #2
Rio de Janeiro #3
Rio de Janeiro #4
Rio de Janeiro #5
Rio de Janeiro #6
Rio de Janeiro #7
Rio de Janeiro #8
Rio de Janeiro #9
Rio de Janeiro #10
Rio de Janeiro #11
Rio de Janeiro #12
Rio de Janeiro #13
Rio de Janeiro #14
Rio de Janeiro #15
Rio de Janeiro #16

Déjà 14 traces de pas sur « Arrivée à Rio de Janeiro »

Merci

Publié par Audesou et Koonshu, le 5 novembre 2012 à 10:05

Au moment de la publication de cet article, un regard vif et perçant vers le ciel parisien devrait vous permettre de nous entrapercevoir. Si, si, regardez bien ! C’est bien Koonshu que l’on aperçoit non loin d’un hublot, avec un jus de tomates dans la main, tel un aventurier des temps modernes qui vole vers des terres inconnues ! Et puis là, à ses côtés, n’est-ce pas Audesou en train de tenter de voir Paris, le nez écrasé contre la vitre embuée ?

Si tout s’est déroulé correctement, nous avons décollé de l’aéroport d’Orly à 09:55, et le vol BA0333 est en train de nous emmener vers Londres, d’où nous ne débuterons véritablement que demain notre tour du monde en sautant dans le vol BA249 pour Rio de Janeiro !

C’est presque dur à croire, mais nous voilà partis.

Les préparatifs sont subitement derrière nous, et l’aventure a débuté ce matin. Nous n’avons pas idée de ce vers quoi nous nous dirigeons, et c’est avec une curiosité mêlée d’appréhension et d’une foultitude de doutes que nous avançons. Qu’il paraît lointain le temps où La Piste s’est ouverte devant nous...

Merci à toutes et à tous : amours, ami(e)s, famille, collègues, contacts et même inconnu(e)s qui nous suivez silencieusement. Que notre retour ait lieu dans trois jours, dans dix mois ou dans plus d’un an, nous vous devons tellement et nous ne vous oublierons pas.

À nous de faire en sorte de rendre cette aventure extraordinaire et de vous faire rêver, voyager et apprendre avec nous. Vous que nous aimons, vous nous manquez déjà beaucoup.

À bientôt — dès que possible — sur La Piste Inconnue...

Déjà 13 traces de pas sur « Merci »